UTILISATION EN TISANE OU DÉCOCTION – Feuilles, fleurs ou racines (interne): Mettre 5 à 10 g de feuilles ou fleurs pour 1 litre d’eau froide, faire chauffer à couvert jusqu’à frémissement, couper le feu, laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour. Pour les racines (20 g fraîches ou 15 g sèches pour 1 litre), faire une décoction de 10 à 15 minutes, filtrer et boire dans la journée.
UTILISATION EN ALCOOLATURE (interne): Galénique qui respecte le Totum de la plante et garantit son efficacité. La forme liquide est à privilégier car elle agit au contact direct des muqueuses. Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure jusqu’à la fin du flacon (environ 3 semaines), faites une pause d’une semaine et recommencer. Faire 3 à 4 cures consécutives par an pour remarquer des effets concrets. L’alcoolature de Pissenlit soutient les métabolismes du cholestérol et de la glycémie, la santé hépato-biliaire, la santé gastro-intestinale (effet prébiotique) et la détoxication du corps.
UTILISATION EN ELIXIR FLORAL (interne ou externe): Pour accompagner les tourments émotionnels, prendre 4 gouttes 3 fois par jour sous la langue tant que le besoin s’en fait ressentir, ou dans le creux de la main (chakra de la main relié directement au chakra du cœur), ou dans l’eau d’un bain de pieds (l’eau étant utilisé comme vecteur énergétique). L’élixir floral de Pissenlit est un élixir qui apporte de la fluidité, de la détente émotionnelle et de l’équilibre. Il restaure l’équilibre énergétique en décontractant les tensions du corps et de l’esprit grâce au message subtil de la fleur :”Mon corps se détend, je laisse les tensions physiques, émotionnelles et intellectuelles se dissoudre“. Son action énergétique et vibratoire facilite la fluidité des échanges du corps physique avec le corps subtil, décontracte les tensions du corps et de l’esprit, favorisant ainsi l’harmonie et l’équilibre. Il convient aux personnes qui se sentent particulièrement tendues, que ce soit musculairement, intellectuellement ou émotionnellement et accompagne aussi à merveille les massages (une à deux gouttes ajoutées à l’huile de massage).
UTILISATION EN CUISINE: Les feuilles peuvent être consommées en salades et apportent de nombreux bienfaits diurétique, mais surtout nutritifs (riches en vitamines et minéraux). Les fleurs sont utilisées pour préparer une “cramaillotte“, aussi appelée “miel de Pissenlit”, condiment sucré à tartiner permettant de profiter des flavonoïdes de la plantes (puissants antioxydants). Avec les fleurs on prépare également un Vin de Pissenlit (Dandelion wine) et une limonade pétillante.
UTILISATION EN BIODYNAMIE: En agriculture biodynamique, les fleurs de Pissenlit séchées sont utilisées pour élaborer une préparation du compost (506), qui permet de vitaliser le compost et d’y apporter des forces de vie spécifiques. Les préparations biodynamiques du compost sont réalisées à partir de six plantes médicinales majeures (Achillée millefeuille, Camomille Matricaire, Ortie, Chêne, Pissenlit, Valériane) et guident l’évolution du compost vers un humus de qualité, favorisant la résilience des cultures.