Monographie du Sapin blanc – Abies alba – Pinaceae

Nom scientifique: Abies alba Mill., ou Abies pectinata DC.
Noms vernaculaires: « Sapin commun », « Sapin argenté », « Sapin des Vosges », « Sapin de Normandie », « Sapin de l’aigle », « Sapin de croix », « Sapin noir », « Sapin à feuilles d’If » en français; « Vuargne », « Ouargne », « Warne » en pays de Savoir et Suisse; « Sap » en Provence, Languedoc et Auvergne; « Aveth » en Gascogne et Béarn. C’est une essence très importante pour la foresterie en Europe, dont il est l’arbre le plus haut (60 m).
Histoire et origine: Il y a 55 millions d’années, le sapin blanc peuplait déjà la terre. Puis, par les bouleversements géologiques de l’ère quaternaire, il est arrivé jusqu’à nous. Il peut vivre jusqu’à 600 ans et c’est le roi des forêts montagneuses (le diamètre de son tronc peut atteindre 2m). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas du sapin de noël: ce sont en général des épicéas qui sont coupés pour cette occasion. L’identification du Sapin blanc est primordiale, car il ne faut surtout pas le confondre avec l’If (Taxus baccata): il est moins courant que le Sapin blanc (il ne fait pas de peuplement abondant et les aiguilles sont différentes). Contrairement au Sapin qui produit des cônes mâles et femelles (avril-mai), l’If fait des petites baies rouges et charnues, appelée “arille”. Cette pulpe rouge est la seule partie comestible, car toute la plante est hautement toxique, même à petite dose! En effet, la taxine empoisonne le cœur et le système nerveux en tuant par paralysie du cœur et par asphyxie; de nombreux animaux sauvages y succombent chaque année. Il est également dangereux pour le bétail et les chevaux. Pour être bien certain d’être en présence du Sapin blanc, regarder la face inférieure des aiguilles, elles sont caractérisées par deux traits blancs, contrairement à l’If où la face inférieure reste verte (cf. vidéo de Caroline Calendula sur l’identification des conifères en bas de page).
Face supérieure Sapin
Face inférieure Sapin
Face supérieure If
Face inférieure If
Parties utilisées: On utilise les bourgeons ou jeunes pousses vertes fluo, récoltées au printemps, juste après le débourrement des bourgeons. On peut utiliser également les aiguilles jeunes, l’écorce et la résine de l’écorce.
Composition chimique: Au niveau du métabolisme primaire, le Sapin blanc est riche en minéraux, vitamine C et provitamines A.
Au niveau du métabolisme secondaire, il contient de l’huile essentielle: 90 à 95% de monoterpènes (alpha-pinène, camphène, limonène) et 5 à 10% d’ester terpéniques (acétate de bornyle).
Identification botanique: Grand arbre des régions d’Europe centrale et méridionale, pouvant atteindre 60 mètres de haut. Son tronc droit se ramifie en branches horizontales dont l’ensemble forme une cime pyramidale pointue.
L’écorce d’un gris argenté est d’abord lisse et résineuse, puis écailleuse et crevassée en grandissant. Les feuilles linéaires planes, sont disposées sur 2 rangs sur les rameaux stériles et en brosse sur les rameaux fertiles. Les aiguilles persistantes, non piquantes, solitaires, présentent 2 raies blanches sur la face inférieure (critère d’identification). Les bourgeons sont brun châtain, luisants, non résineux. Les cônes de grande taille (10 à 15 cm) se dressent sur les rameaux de la cime.
Médecine traditionnelle: Le Sapin blanc est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés antiseptique, (emphysème pulmonaire, grippe, bronchite, rhino-pharyngite, sinusites, cystites), antiscorbutique (riche en vitamine C), expectorant (mucus bronchique, toux), antispasmodique, diurétique, sudorifique, astringent. C’est aussi un grand remède pédiatrique, utilisé dans les cas de troubles de la croissance (rachitisme) et en tant que reminéralisant.
Précaution d’emploi: Plante alimentaire, aucun risque connu.
UTILISATION EN TISANE – Aiguilles (interne): Mettre 5 à 10 g d’aiguilles pour 1 litre d’eau froide, faire chauffer à couvert jusqu’à frémissement, couper le feu, laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour.
UTILISATION EN ALCOOLATURE: Galénique qui respecte le Totum de la plante et garantit son efficacité. La forme liquide est à privilégier car elle agit au contact direct des muqueuses. Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure jusqu’à la fin du flacon (environ 3 semaines), faire une pause d’une semaine et recommencer. En cas d’affections respiratoires récidivantes ou de troubles de la croissance, faire 3 à 4 cures consécutives par an pour remarquer des effets concrets.
Recette du sirop de bourgeons de Sapin blanc
(utilisé dans les affections respiratoires et pour ses qualités aromatiques)
Une fois que vous être assuré de l’identification botanique (ne surtout pas confondre avec l’If!), cueillez les bourgeons ou jeunes pousses en les prélevant délicatement et en laissant une bonne partie sur l’arbre.
Pour 1 L de sirop (4 petites bouteilles de 250 ml qui vous feront l’année), cueillez 200 g. Mettez les bourgeons dans l’eau froide et faites une infusion, en faisant chauffer jusqu’à frémissement à couvert (pour garder les essences). Dès que ça commence à frémir, coupez le feu, laissez le couvercle et laissez infuser 24 h.
Le lendemain, filtrer et peser. Mettez le même poids de sucre blond bio et mettez à chauffer, à feu moyen. Laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse (environ 30 à 40 minutes selon votre feu). Mettez en bouteille, fermez hermétiquement et faites une auto-pasteurisation en ébouillantant le bouchon (retourner la bouteille quelques secondes). Étiquetez vos bouteilles en indiquant le nom du produit et la date de fabrication. Le sirop se conserve l’abri de la lumière et de la chaleur pendant au moins un an. Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au réfrigérateur.
Arlette Jacquemin
Paysanne-herboriste biodynamiste
Révélatrice de compétences
Gardienne de la Terre
Florithérapie et accompagnement holistique
Synergie personnalisée d’élixirs floraux sur demande
Soin bioénergétique au pendule équatorial
(à distance)
06.84.03.30.59
ArgousierHippophae rhamnoïdes L.Eleagnaceae Nom scientifique: Hippophae rhamnoides L. A ne pas confondre avec l’Arbousier (Arbutus unedo). Noms vernaculaires: « Faux nerprun », « Bourdaine marine », « Saule épineux », « Épine marrante », « Griset », « Lire la suite…
CassissierRibes nigrum L.Grossulariaceae Nom scientifique: Ribes nigrum L. , 1753. Synonymes : Botrycarpum nigrum (L.) A.Rich., Grossularia nigra (L.) Rupr., Ribes olidum Moench, Ribesium nigrum (L.) Medik. Noms vernaculaires: « Cassis à grappes », « Groseiller Lire la suite…
Sureau noirSambucus nigra L.Adoxaceae (ex-Caprifoliaceae) Nom scientifique: Sambucus nigra L. , 1753 (Sambucus virescens Desf., Sambucus vulgaris Neck., Sambucus vulgaris Lam.) Noms vernaculaires: « Suseau », « Sambuc », « Sus », « Sambu », « Sussier », « Hautbois », « Seuillon », « Lire la suite…