Reine des prés – Filipendula ulmaria – Rosacées

Publié par Laurent Jacquemin le

Reine des prés
Filipendula ulmaria (L.) Maxim.
ou Spiraea ulmaria L.
Rosaceae

Nom scientifique: Filipendula ulmaria (L.) Maxim

Noms vernaculaires: “Spirée ulmaire”, “Ulmaire”, “Belle des prés”, “Barbe de chèvre”, “Billette”, “Bille des prés”, “Ormière”, “Pied de bouc”, ‘Vignette”,  “Fleur des abeilles”, “Sulette” ou “Grande potentille” en français; “Keit”, “Kehid” en breton; “Meadow sweet” en anglais; “Mädesüss” en allemand; “Reina de los prados” en espagnol; “Olmaria” en italien.

Histoire et origine: Sa dénomination “Filipendula”  vient du latin médiéval “filum”, fil, et “pendulus”, “pendants”, ce qui donne “suspendu à un fil” allusion aux tubercules reliés par de fines racines de la spirée filipendule (Filipendula vulgaris Moench). “Ulmaria” vient du latin “ulmus” (=) orme, car les folioles de la Reine des prés sont asymétriques comme les feuilles de l’orme.

Identification botanique: Plante vivace des lieux humides et lumineux pouvant atteindre 2 mètres, elle est présente dans toute la France mais plus rare dans la région méditerranéenne. La tige est dressée, anguleuse, creuse, sillonnée et veinée de rouge. Les feuilles sont alternes, grandes, imparipennées, pointues et dentées, à 3-9 paires de folioles à segments larges, inégaux, sessiles, écartés, doublement dentés. Les 3 segments supérieurs se rejoignent en un seul trilobé, vert ou blanc-tomenteux en dessous, à stipules demi-circulaires, dentées. Les fleurs blanc- jaunâtre se présentent en corymbes irréguliers, à 5 pétales évasés, 5 sépales velus, à 20 à 40 étamines. Elles sont odorantes, d’une odeur caractéristique de salicylate de méthyle (parfum d’amande douce). La floraison a lieu en Juin-Août. Les fruits à 5-12 carpelles contournés en spirale les uns autour des autres forment un ensemble hélicoïdal, contenant des graines brunes. Le rhizome est rampant, fibreux et touffu.

Parties utilisées: Les sommités fleuries sont la principale partie de la plante que l’on utilise, parfois les racines (plus rare). Les premières de la floraison (fin juin) sont particulièrement chargées en substances actives (huile essentielle notamment). La Reine des prés se cultive dans un sol frais à humide, en plein soleil pour éviter l’attaque d’oïdium.

Composition chimiqueSels minéraux (sels potassiques, fer, soufre, calcium), acides gras, acides phénols (acide salicylique et son dérivé le salicylate de méthyle, acide citrique), hétérosides phénoliques simples (monotropitoside ou gaulthérine, xyloglucoside du salicylate de méthyle, spiraéine, xyloglucoside de l’aldéhyde salicylique, isosalicoside), flavonoïdes (hétérosides de flavonols, spiraéoside, kaempférol-4’-glucoside, rutoside, hypéroside, avicularoside), tanins hydrolysables ou ellagitanins (10-20%: esters galliques et hexahydroxydiphéniques du glucose, rugosine-D), huile essentielle en faible quantité (salicylate de méthyle, aldéhyde salicylique, phénylacétaldéhyde, alcool phénéthylique, benzylique, hexénal), coumarine, vitamine C.

Médecine traditionnelle: La Reine des prés a été utilisée comme antalgique depuis longtemps. Dès le début du XIXème siècle, c’est de cette plante médicinale majeure que l’on a extrait l’acide salicylique (ainsi que de l’écorce de Saule – Salix alba), pour élaborer l’Aspirine®. L’appellation “aspirine” vient du nom “spirée” que l’on a donné à la Reine des prés en raison de la forme de ses fruits en spirale (cf. photo ci-dessus).

La Reine des prés nous aide à soigner certaines maladies ou douleurs qui sont dues à l’humidité, telles que les rhumatismes, les fièvres, la goutte, les rétentions de liquides, la cellulite, l’oligurie, la lithiase urinaire. La Reine des prés accompagne souvent les cures d’amincissement associée avec le Frêne et le Cassis. 

C’est une plante diurétique, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, sudorifique, anti-coagulante, immunomodulante, antibactérienne, tonique, astringente, antiulcéreuse. On l’utilise traditionnellement sur les oedèmes des membres inférieurs, la cellulite, les rhumatismes, l’arthrite, les crampes, la goutte, les troubles urinaires (hydropisie, gravelle, cystite, lithiase urinaire), les états fébriles et grippaux, les rhumes avec fièvre, les céphalées, les douleurs dentaires, les troubles digestifs (acidité gastrique, ulcère gastrique).

Précaution d’emploi: ATTENTION, la Reine des prés est contre-indiquée pour les personnes sous traitement anticoagulant et en cas de sensibilité aux dérivés salicylés (comme l’aspirine), néphrites, syndrome de Reye (maladie rare). Elle est également déconseillée pendant la grossesse et en dessous de l’âge de 12 ans. 

Il existe un risque d’effet cumulé avec d’autre plantes à salicylate de méthyle (Bouleau, Saule, Gaultherie), les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène etc.), et les anti-coagulants (héparine et dérivés). Un surdosage peut provoquer des hématuries et des troubles cardiaques. En cas de très fort surdosage, certains auteurs notent des douleurs gastro-intestinales (gastralgies).

Contrairement à l’Aspirine qui a des effets secondaires importants, la Reine des prés, grâce sans doute à une combinaison de plusieurs principes actifs (salicylates et tanins), protège la muqueuse stomacale et ne provoque pas d’ulcérations gastriques.

UTILISATION EN ALCOOLATURE (interne et externe): Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure un mois sur deux et espacer dès l’amélioration de l’état. 

L’alcoolature peut s’utiliser en interne pour tout ce qui a été dit plus haut, mais peut aussi s’utiliser en externe, pour soulager les douleurs. Dans ce cas, mettre quelques gouttes sur une compresse humide et laisser poser sur la zone concernée. Il est aussi possible de prendre ponctuellement une plus grosse dose en cas de fièvre ou douleurs menstruelles (60 gouttes par jour au lieu de 30 pendant 4 à 5 jours).

UTILISATION EN MACERAT HUILEUX (externe): Pour soulager les douleurs rhumatismales, menstruelles ou céphalées, masser en conscience la zone concernée et faire pénétrer l’huile dans la peau. Matin et soir, autant de temps que la douleur est présente.

AUTRES USAGES: Les sommités fleuries sèches peuvent servir à faire des desserts aromatisés au délicat parfum d’Amande.

Croyances populaires et légendes

Utilisée en cataplasme d’infusion de fleurs ou cataplasme d’alcoolature sur les rhumatismes, douleurs articulaires, plaies et ulcères: faire une infusion, mouiller une compresse avec cette infusion, poser sur les zones douloureuses et laisser en place 20 min. Appliquer 3 fois par jour.

Utilisée en cataplasme de feuilles fraiches broyées sur les coupures, brûlures, ulcères, piqûres. Les feuilles fraiches sont utilisées comme tinctoriales pour teindre la laine en jaune.

Le parfum de la reine des prés est très aromatique (parfum d’Amande) et elle était utilisée autrefois pour aromatiser les vins, bières et hydromel. Laurent élabore à la ferme une bière artisanale “Filipendula“, aromatisée à la Reine des prés, que vous trouverez à la boutique en vente directe (pas d’envoi par colis).

Avec la Menthe aquatique et la Verveine officinale, la Reine des prés est l’une des plantes les plus sacrée pour les Druides. Elle offre de nombreux pouvoirs bénéfiques en magie (amour, divination, paix, joie, rêves, bonheur, harmonie, etc.). On place les sommités fleuries fraiches sur un autel pour les rituels d’amour. Elle est également  employée durant les funérailles car elle facilite les passages, accompagne les changements et initiations. Autrefois on en répandait autour des habitations pour conserver la paix au foyer.

Arlette Jacquemin

Paysanne-herboriste biodynamiste

Florithérapie holistique 

Synergie personnalisée d’élixirs foraux sur demande

06.84.03.30.59

Catégories : Par défaut