Médecine traditionnelle: La Reine des prés a été utilisée comme antalgique depuis longtemps. Dès le début du XIXème siècle, c’est de cette plante médicinale majeure que l’on a extrait l’acide salicylique (ainsi que de l’écorce de Saule – Salix alba), pour élaborer l’Aspirine®. L’appellation “aspirine” vient du nom “spirée” que l’on a donné à la Reine des prés en raison de la forme de ses fruits en spirale (cf. photo ci-dessus).
La Reine des prés nous aide à soigner certaines maladies ou douleurs qui sont dues à l’humidité, telles que les rhumatismes, les fièvres, la goutte, les rétentions de liquides, la cellulite, l’oligurie, la lithiase urinaire. La Reine des prés accompagne souvent les cures d’amincissement associée avec le Frêne et le Cassis.
C’est une plante diurétique, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, sudorifique, anti-coagulante, immunomodulante, antibactérienne, tonique, astringente, antiulcéreuse. On l’utilise traditionnellement sur les oedèmes des membres inférieurs, la cellulite, les rhumatismes, l’arthrite, les crampes, la goutte, les troubles urinaires (hydropisie, gravelle, cystite, lithiase urinaire), les états fébriles et grippaux, les rhumes avec fièvre, les céphalées, les douleurs dentaires, les troubles digestifs (acidité gastrique, ulcère gastrique).
Précaution d’emploi: ATTENTION, la Reine des prés est contre-indiquée pour les personnes sous traitement anticoagulant et en cas de sensibilité aux dérivés salicylés (comme l’aspirine), néphrites, syndrome de Reye (maladie rare). Elle est également déconseillée pendant la grossesse et en dessous de l’âge de 12 ans.
Il existe un risque d’effet cumulé avec d’autre plantes à salicylate de méthyle (Bouleau, Saule, Gaultherie), les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène etc.), et les anti-coagulants (héparine et dérivés). Un surdosage peut provoquer des hématuries et des troubles cardiaques. En cas de très fort surdosage, certains auteurs notent des douleurs gastro-intestinales (gastralgies).
Contrairement à l’Aspirine qui a des effets secondaires importants, la Reine des prés, grâce sans doute à une combinaison de plusieurs principes actifs (salicylates et tanins), protège la muqueuse stomacale et ne provoque pas d’ulcérations gastriques.