Parties utilisées: On utilise les racines (récoltées à l’automne avant les premières gelées ou en tout début de printemps si l’hiver est doux ), les feuilles (récoltées au printemps, avant la floraison) et les fleurs (en été). Les graines ne sont pas utilisées en phytothérapie mais sont fortement appréciées des oiseaux pendant l’hiver. Il est d’ailleurs très utiles de laisser les tiges fleuries de l’année jusqu’au début du printemps suivant pour repérer les plants et pouvoir les désherber avant le retour de la saison claire.
Composition chimique: Au niveau du métabolisme primaire, la Guimauve est très riche en Mucilages (sucres complexes), dans toutes les parties de la plante. Dans les feuilles récoltées avant la floraison, ils sont constitués d’arabinogalactanes et de galacturonorhamnanes. La racine, récoltée à l’automne est composée de D-galactose, de L-rhamnose et d’acides D-glucuronique et D- galacturonique, polysaccharides proches de la structure des polysaccharides pectiques. Elle est également riche en minéraux, vitamines A et B, amidon, pectines, etc.
Au niveau du métabolisme secondaire, elle contient des Acides phénols (acide caféique, acide p-coumarinique, acide férulique, acide salicylique, acide syringique), des flavonoïdes et flavones (tiliroside, kaempférol, quercétine, astragaline, naringénine), des acides aminés, des coumarines (scopolétol).