Ferme bio Morlaix

Guimauve – Althea officinalis – Malvaceae

Publié par Laurent Jacquemin le

Guimauve
Althea officinalis L.
Malvaceae

Nom scientifique: Althea officinalis L.

Noms vernaculaires: « Althée », « Mauve blanche », « Bourdon de St Jacques » en français; « Marsh Mallow » en anglais; « Malvavisco » en espagnol et en italien; « Eibisch » en allemand. Althea vient du grec althaia qui signifie guérison, et gui-mauve vient de bis-mauve, pour montrer sa puissance thérapeutique par rapport à sa cousine annuelle la Mauve.

Histoire et origineConnue depuis l’Antiquité, Hippocrate et Théophraste célèbrent l’Althea comme une plante précieuse, importante dans la toux. Dioscoride, 1er siècle après J.-C, apporte des éléments sur la connaissance de la plante et son intérêt en usage interne et externe, ce que confirme le naturaliste Pline L’Ancien. Recensée dans un des capitulaires de Charlemagne, vénérée par Sainte Hildegarde au 12ème siècle et par Saint Albert Le Grand au 13ème, elle va quitter les jardins des monastères pour s’implanter dans les campagnes, en s’échappant des herbularius. Les botanistes du XVIème siècle vont s’inspirer des écrits anciens pour transmettre un nombre important de ses applications médicales. Originaire des steppes asiatiques, elle gagna progressivement les régions méditerranéennes et atlantiques. Propre aux terrains salés du littoral ou de l’intérieur, elle s’est installée à l’état subspontané sur les talus, les berges, dans les haies et prés du territoire. On la cultive dans les jardins comme plante médicinale et mellifère.

Parties utilisées: On utilise les racines (récoltées à l’automne avant les premières gelées ou en tout début de printemps si l’hiver est doux ), les feuilles (récoltées au printemps, avant la floraison) et les fleurs (en été). Les graines ne sont pas utilisées en phytothérapie mais sont fortement appréciées des oiseaux pendant l’hiver. Il est d’ailleurs très utiles de laisser les tiges fleuries de l’année jusqu’au début du printemps suivant pour repérer les plants et pouvoir les désherber avant le retour de la saison claire.

Composition chimique: Au niveau du métabolisme primaire, la Guimauve est très riche en Mucilages (sucres complexes), dans toutes les parties de la plante. Dans les feuilles récoltées avant la floraison, ils sont constitués d’arabinogalactanes et de galacturonorhamnanes. La racine, récoltée à l’automne est composée de D-galactose, de L-rhamnose et d’acides D-glucuronique et D- galacturonique, polysaccharides proches de la structure des polysaccharides pectiques. Elle est également riche en minéraux, vitamines A et B, amidon, pectines, etc.

Au niveau du métabolisme secondaire, elle contient des Acides phénols (acide caféique, acide p-coumarinique, acide férulique, acide salicylique, acide syringique), des flavonoïdes et flavones (tiliroside, kaempférol, quercétine, astragaline, naringénine), des acides aminés, des coumarines (scopolétol).

Identification botanique: Plante vivace pouvant atteindre 1m 50 de hauteur, voir plus, de texture veloutée de couleur blanchâtre et couverte de poils mous. Les feuilles, ovales, alternes à 3 à 5 lobes sont bordées de dents irrégulières. Les fleurs d’un blanc rosé sont groupées à l’aisselle des feuilles. Elles sont régulières, à pétales séparés, aux étamines nombreuses soudées en un tube qui enclot styles et ovaires. Le calice de la fleur est doublé d’un calicule constitué de 6 à 9 folioles soudées entre elles à la base. Les fruits sont de nombreux carpelles rangés en couronne, on les appelle des “fromageons”. La racine est épaisse, charnue, blanche de l’épaisseur d’un doigt et constitue des bâtons à mâcher une fois sèches.

Bâtons à mâcher

Poudre de feuilles

Médecine traditionnelle: La Guimauve est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés émolliente et adoucissante (toux sèches, irritantes, asthmes, irritations des muqueuses gastro-intestinales, entérites, affections des voies urinaires, cystites), immunostimulantes (maladies auto-immunes), anti-inflammatoire (inflammations, stomatite due à la chimiothérapie, angines, pharyngites, laryngites), antitussif et pectoral (bronchite chronique), laxative douce (constipation – effet des mucilages faisant gonfler le bol alimentaire et activant les péristaltismes intestinaux), antiprurigineuse, hypoglycémiante (diabète) et antalgique dans les affections buccales (abcès).

Précaution d’emploi: Plante alimentaire, aucun risque connu. Pas de toxicité, mais éviter la prise de plantes à mucilages avec des médicaments à base de fer (interaction).

UTILISATION EN TISANE – Feuilles, fleurs ou racines (interne): Mettre 5 g de feuilles-fleurs (ou 15 g de racines pillées au mortier) pour 1 litre d’eau froide, laisser macérer quelques heures afin de laisser les mucilages sortir de la plante et se mêler à l’eau, faire chauffer à couvert jusqu’à frémissement, couper le feu, laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour.

UTILISATION EN BÂTON A MÂCHER: Prélever des tronçons d’une dizaine de centimètres et les faire sécher correctement (attention à l’oxydation). Enlever la peau va favoriser la sortie des mucilages trop précocement, laisser la peau va permettre de conserver les principes actifs jusqu’à l’utilisation du bâton en bouche. Les donner à bébé afin de l’aider à la percée dentaire et de renforcer son immunité (remplace les jouets et hochets en plastique).

UTILISATION EN POUDRE DE FEUILLES OU DE RACINES (cataplasme ou savonnerie): Feuilles et racines peuvent être réduites en poudre afin de réaliser des cataplasmes ou des savons particulièrement adoucissants. Un cataplasme peut être réalisé en ajoutant très peu d’eau (ou d’hydrolat) à la poudre, afin d’obtenir une pâte facile à appliquer, sur des affections cutanées diverses (eczéma, psoriasis, abcès, furoncles, etc.).

UTILISATION EN CUISINE: Les feuilles peuvent être ajoutées à un potage pour épaissir la consistance, dans ce cas on peut utiliser toutes les plantes de la famille des Malvacées, dont la Rose trémière. La racine peut être utilisée pour préparer le bonbon Guimauve (cf. recette en bas de page).

Feuilles de Guimauve cultivée en bio et biodynamie sur la ferme bio de L'Herberaie par Arlette et Laurent Jacquemin Paysans Herboristes. Mis en valeur dans une assiette de Tournambule, tourneuse sur bois de Plougonven.
Bâtons de racine de Guimauve cultivée en bio et biodynamie sur la ferme bio de L'Herberaie par Arlette et Laurent Jacquemin Paysans Herboristes. Mis en valeur dans une assiette de Tournambule, tourneuse sur bois de Plougonven.

Arlette Jacquemin

Paysanne-herboriste biodynamiste

Florithérapie holistique 

Synergie personnalisée d’élixirs foraux sur demande

06.84.03.30.59

Catégories : Par défaut