Echinacée – Echinacea purpurea – Asteraceae

Publié par Laurent Jacquemin le

Echinacée
Echinacea purpurea (L.) Moench
Astecareae

Nom scientifique: Echinacea purpurea (L.) Moench

Noms vernaculaires: “Rudbeckia”, “Rudbeckie pourpre”, “Antigrippine végétale”, “Purple cone flower” en anglais.

Histoire et origine: Racine utilisée par les Indiens, vénérée par les Sioux. Les Echinacées sont originaires d’Amérique du Nord. Elle se trouvent à l’état sauvage dans la Grande Prairie, du Texas à la Géorgie, du Nebraska à la Pensylvanie. En Europe, la plante est de plus en plus cultivée en tant que plante ornementale et on la rencontre dans de nombreux jardins. Son nom vient de Echinus qui signifie “hérisson”, rappelant l’aspect du capitule lorsqu’il est en graines.

Les indiens l’employaient pour guérir les plaies infectées et morsures de serpent (plante alexitère) en l’appliquant localement ou en mâchonnant la racine. Aux Etats-Unis, c’est la plante la plus utilisée au XIXème siècle.

Identification botanique: L’Echinacée est une plante robuste à feuilles ovales, dentelées et presque glabres. Les hampes florales portent deux types de fleurs: ligulées retombantes allant du rose au pourpre à la périphérie et tubulées au centre, orange, formant un dôme hérissé. Elles s’épanouissent de juin à octobre. Elles vont donner des fruits qui sont des akènes glabres, qui demandent à être stratifiés et vernalisés pour germer. Le système racinaire très développé se compose d’une ou de deux racines principales, puis de nombreuses racines secondaires : Echinacea purpurea a des racines de couleur rouge brun avec absence de phytomélanine.

Parties utilisées: Parties aériennes, racines brossées et coupées. D’odeur faiblement aromatique, la saveur des racines est d’abord sucrée, puis amère, et cuisante, mais non piquante. Au microscope, la racine montre un parenchyme cortical cellulosique avec des amas de cellules scléreuses allongées et un cylindre central qui cristallise l’inuline en périphérie.

Composition chimiqueGlucides (Inuline, polysaccharides et glycoprotéines), acides gras, stérols, vitamine C, HE (huile essentielle : 0,1%), dérivés polyacétyléniques, acides phénols (acide caféique, acide chlorogénique, acide férulique, acide cynarique, acide tartrique, acide cichorique), dérivés de l’acide caféique (l’échinacoside = antiviral), alkylamides (échinacéine) et isobutylamides (échinacéin), alcanes, alcaloïdes, etc.

Médecine traditionnelle: L’Echinacée est utilisée comme immuno-stimulant, immuno-modulateur et anti-inflammatoire. Elle augmente la résistance aux infections bactériennes et virales en activant la phagocytose, les fibroblastes, la formation du tissu conjonctif; en augmentant la libération des stéroïdes cortico-mimétiques; en stimulant la production d’interféron, substance organique naturelle de première importance pour le système de défense de l’organisme. En ce sens, elle est utilisée comme antivirale et agit aussi bien en prévention (infections bactériennes, grippe, herpès, cystites, candidoses, etc.), qu’en curatif, où elle potentialise les effets des autres thérapeutiques mises en place.

On l’utilise généralement dans les cas d’infections aiguës et chroniques (herpès, grippe, mycoses), en prévention des maladies hivernales (rhume, sinusite, bronchite, otite), dans les cas de maladies du système gynéco et urinaire (endométrite, prostatite), maladies infectieuses de la peau, insuffisance immunitaire et maladies dégénératives.

Elle préserve les globules blancs (leucocytes et particulièrement les lymphocytes B), ce qui peut intéresser les personnes sous traitement par radiothérapie. Les chercheurs allemands ont obtenu des résultats bénéfiques sur la polyarthrite rhumathoïde avec cette plante majeure.

Précaution d’emploi: Plante contre-indiquée dans les cas de maladies auto-immunes et maladies évolutives (tuberculose, leucose, collagénose). Une utilisation prolongée peut provoquer une immuno-suppression.

UTILISATION EN ALCOOLATURE (interne): Galénique qui respecte le Totum de la plante et garantit son efficacité. La forme liquide est à privilégier car elle agit au contact direct des muqueuses. Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau (ou 15 gouttes matin et soir). Faire la cure jusqu’à la fin du flacon (environ 3 semaines) et ressentir les effets. Si vous éprouvez le besoin de recommencer une autre cure, faire une pause d’une semaine entre chaque. Ne pas dépasser deux cures par an.

UTILISATION EN ELIXIR FLORAL (interne): Pour accompagner les tourments émotionnels qui nous donne le sentiment que tout notre corps est comme “cristallisé” par ses tourments, prendre 4 gouttes 3 fois par jour sous la langue tant que le besoin se fait ressentir. L’élixir d’Echinacée permet de fluidifier et de diluer les ressentiments, permettant ainsi à l’esprit de lâcher prise et donc au corps physique de se détendre.

Croyances populaires et légendes: Comme dit plus haut, les Indiens d’Amérique avaient pour habitude d’utiliser l’Echinacée comme plante alexitère, qui soigne les morsures de serpent.

Catégories : Par défaut