Ferme bio Morlaix

Monographie de la Cardère – Dipsacus fullonum – Dipsacaceae

Publié par Laurent Jacquemin le

Cardère
Dipsacus fullonum L.
Dipsacaceae

Nom scientifiqueDipsacus fullonum L. = Dipsacus sylvestris Hudson.

Noms vernaculaires: « Cardère sauvage », « Cabaret des oiseaux », « Baignoire de Vénus », « Cuvette des Vénus », « Bain des oiseaux  », « Peigne de loup », « Tête de loup », « Bonnetier sauvage », « Ami de la biodiversité » en français.

Histoire et origine: Le mot Dipsacus dérive du grec « Dipsan akeomai » qui signifie « j’étanche la soif ». En référence à l’eau recueillie dans les cuvettes formées par la gaine de la feuille sur la tige, qui était censée soigner les yeux, mais surtout qui permet aux oiseaux de s’hydrater dans les zones sèches. C’est pourquoi on l’appelle le “Cabaret des oiseaux”, ou “Baignoire de Vénus”. Son nom vernaculaire de “Cardère” lui vient du fait qu’on utilisait autrefois les inflorescences pour carder la laine, c’est-à-dire pour démêler les fibres textiles de la laine. Originaire d’Europe centrale et méridionale, présente en Asie occidentale et en Afrique septentrionale, elle affectionne particulièrement les lieux incultes et secs et on la trouve souvent en colonie sur les talus. En plus de servir d’abreuvoir pour les oiseaux et les insectes, elle sert également aux chardonnerets et autres oiseaux qui adorent se délecter des graines abondantes des inflorescences à l’automne et en hiver, si on n’utilise pas les fleurs pour faire de beaux bouquets secs. L’implanter au jardin est donc très intéressant d’un point du vue de la biodiversité.

    Identification botanique: Plante herbacée robuste, bisannuelle, de 1,50 m à 2 m de haut qui affectionne les terrains incultes de plaine et les talus d’Europe, d’Asie occidentale, d’Afrique et d’Amérique du nord. La tige est puissante, épineuse (hérissée d’aiguillons), rameuse. Les feuilles lancéolée et courbées, avec des épines sur la nervure de la face inférieure, sont opposées, engainantes et largement soudées à la base, formant un réceptacle contenant de l’eau (d’où son nom vernaculaire de Baignoire de Vénus). Les feuilles basales sont oblongues et les fleurs sont couleur lilas, tout autour de l’inflorescence, en capitules tronconiques ovales. Les racines sont fasciculées et récoltées en automne de la première année de vie.

    Parties utilisées: On utilise les racines (récoltées en automne de sa première année), ou la plante entière (en pleine floraison).

    Composition chimique: La Cardère contient des acides phénols (acide chlorogénique et acide caféique), des flavones (saponarine), des saponosides, de la vitamine C, du potassium, etc.

    Médecine traditionnelle: La Cardère est beaucoup utilisée pour son activité antibactérienne puissante (notamment anti-borréliose), couramment pour la maladie de Lyme, qui se manifeste par des douleurs articulaires et des neuropathies. Mais elle est également connue pour ses vertus digestives, notamment apéritives, qui ouvre l’appétit (anorexie ou manque d’appétit), mais aussi les digestions lentes ou indigestions, les maux d’estomac. Elle peut agir sur la sphère hépatique (jaunisse, hépatite). Diurétique et dépurative, elle favorise l’élimination et son action sudorifique agit sur les fièvres en favorisant la sudation. De plus, elle contribue à renforcer le système immunitaire et à améliorer le système cardiovasculaire (riche en vitamine C, en potassium, etc.).

    Concernant la maladie de Lyme, la Cardère détoxifie l’organisme en profondeur en stimulant le foie et les reins par son action diurétique et drainante. Elle élimine notamment les toxines produites par les bactéries qui engendrent les réactions inflammatoires puissantes et les douleurs, symptômes récurrents de la maladie.

    Précaution d’emploi: Aucun risque connu (pas d’effets indésirés). Cependant, elle peut avoir des contre-indications et des interactions avec certains médicaments et son usage doit se faire sous le contrôle d’un professionnel de santé.

    UTILISATION EN ALCOOLATURE (interne): Galénique qui respecte le Totum de la plante et garantit son efficacité. La forme liquide est à privilégier car elle agit au contact direct des muqueuses. Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure jusqu’à la fin du flacon (environ 3 semaines), faites une pause d’une semaine et recommencer. Faire 2 à 3 cures consécutives par an pour remarquer des effets concrets. 

    L’alcoolature de Cardère soutient la santé digestive (appétit, indigestion, maux d’estomac), hépatique (jaunisse, hépatite), immunitaire (stimule les défenses) et cardiovasculaire. 

    Arlette Jacquemin

    Paysanne-herboriste biodynamiste

    Révélatrice de compétences

    Gardienne de la Terre

    Florithérapie et accompagnement holistique

    Synergie personnalisée d’élixirs floraux sur demande

    Soin bioénergétique au pendule équatorial

    (à distance)

    06.84.03.30.59

    Catégories : Par défaut