A propos
L’alimentation peut être votre principal médicament. Si l’industrie pharmaceutique détient aujourd’hui le monopole de la transformation et de la commercialisation des plantes selon leurs vertus médicinales, ces dernières n’ont pas disparu après l’avènement de la médecine moderne pour autant. Bien que votre herboristerie à Morlaix ne remplace pas la pharmacie ou la médecine conventionnelle, elle peut néanmoins vous proposer un certain nombre de plantes médicinales et de produits qui vous permettent de soutenir votre organisme, de soulager des douleurs, de faciliter votre transit ou encore de vous apporter des éléments de vitalité. Toutes les herbes de L’Herberaie sont cultivées, cueillies et transformées à la main, dans votre ferme bio et biodynamique près de Morlaix, où aucun pesticides ni produits chimiques de synthèse ne sont utilisés.
L’Herberaie est une ferme biodynamique respectueuse du Vivant dans sa globalité, certifiée AB et DEMETER par Ecocert. Arlette & Laurent mettent un point d’honneur à respecter ces deux cahiers des charges. Leur travail de co-création avec la Nature est au service de la Biodiversité. Pour vos paysans-herboristes, le principe est de “soigner la Terre afin qu’elle nous soigne, nous nourrisse et nous apporte Vitalité et Bien-être“. C’est pourquoi ils cultivent à la main, de la semence à la semence, et transforment leurs produits à la ferme, de façon énergétique.
Une agriculture exempte de produits chimiques permet de garantir une nourriture saine, des plantes bienfaitrices et vitalisantes et de préserver la Biodiversité. Les plantes cultivées à L’Herberaie sont dynamisantes pour l’organisme, soutiennent l’immunité et le bien-être, le corps physique et les corps subtils.
Ce nouveau métier de paysans-herboristes permet à votre ferme bio près de Morlaix de faire revivre l’illustre métier des herboristes d’autrefois (avant que la profession ne soit abolie par Pétain sous Vichy) et de militer activement pour la transmission des savoirs et savoir-faire oubliés d’usage des plantes. Vos paysans-herboristes Arlette & Laurent, producteurs de plantes aromatiques près de Lannion effectuent eux-mêmes la cueillette, la transformation et la commercialisation des herbes médicinales et de leurs produits dérivés.
Arlette transmet ses savoirs en animant des ateliers à la ferme ou chez des partenaires afin de partager tout ce qu’elle a appris depuis 2014 (plantes médicinales, galéniques, botanique, Biodynamie, etc). Laurent partage sa passion pour l’apiculture naturelle en ruche Warré, qu’il fabrique lui-même en résonnance avec le peuple abeille (formation avec Olivier Duprez).
Inscrivez-vous à la lettre d’infos mensuelle (la “LIZHER”) en bas de page afin de vous tenir informés des évènements à ne pas manquer et des ateliers ou formations proposées au fil de la roue de l’année.
Que ce soit pour soulager des maux divers, pour ouvrir l’appétit ou pour une utilisation purement esthétique, la nature regorge de plantes qui peuvent vous apporter une aide précieuse.
Votre paysanne-herboriste près de Saint-Pol-de-Léon est titulaire d’un certificat d’études à la connaissance et à l’usage des plantes aromatiques et médicinales de L’Ecole Bretonne d’Herboristerie (EBH-Cap Santé), qui est un établissement de référence en la matière.
Les herboristeries en France n’ont le droit de commercialiser que 148 plantes (seules ces 148 plantes sont libérées du monopole pharmaceutique). Si ces dernières ont principalement une utilisation alimentaire, elles peuvent également apporter des vertus thérapeutiques avérées. C’est pourquoi vos paysans-herboristes près de Plestin-Les-Grèves vous les proposent sous plusieurs formes galéniques (une gamme de produits alimentaires, de compléments alimentaires pour un usage interne et une gamme cosmétique pour un usage externe). Pour les amateurs de festins culinaires, Arlette & Laurent déclinent des produits pour faire rayonner la Santé dans l’assiette (huiles d’Olive infusées, vinaigre de Cidre infusé, poudres de plantes, confits de fleurs, sirops, etc.).
La plante médicinale est d’un grand soutien pour votre organisme et ses métabolismes physiques et énergétiques. Pour agir sur une problématique physique comme l’acné ou l’anxiété, les plantes sont à préférer aux médicaments, car ces derniers peuvent causer des effets indésirables supérieurs à ceux des plantes naturelles. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Utiliser la plante médicinale transformée naturellement en remèdes simples garanti de s’inscrire dans une démarche de médecine préventive. Prendre soin de Soi passe tout d’abord par la conscientisation de ce qu’on ingère et pourquoi on l’ingère. Notre santé nous appartient, nous avons le droit de préférer nous soigner naturellement à l’aide de remèdes à base de plantes dans une démarche préventive. Idéalement, le médicament ne devrait être utilisé qu’après la phytothérapie et un bilan sur l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, travail, loisirs, etc.). Le bien-être est comme le bonheur, ça ne se trouve pas, ça se crée ☼
Arlette vous propose ses services de florithérapeute holistique au travers l’élaboration de synergies personnalisées d’élixirs floraux de la ferme, remèdes soignant le corps astral et la sphère émotionnelle.
Nos émotions ont un effet sur notre corps physique. Il est sage de les considérer et de les écouter pour se sentir mieux, en libérant et en soulageant nos maux émotionnels.
Arlette & Laurent ont élaboré une gamme de 38 élixirs floraux contemporains, avec la méthode du Dr Bach (cf. Fleurs de Bach) et ils s’en servent au quotidien pour l’humain, l’animal, le végétal, la Terre et les lieux.
Si vous souhaitez être accompagné par Arlette lors de votre chemin pour écouter les désirs de votre âme, n’hésitez pas à la contacter directement par mail ou par téléphone => arlette.jacquemin@gmail.com, ou au 06.84.03.30.59.
Il y a un an, Arlette a créé L’Herberaie à Plouigneau (Finistère). De la Croix-Rouge à Keruler, elle cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales pour en faire de délicieuses tisanes de bien-être.
L’Herberaie. Un nom doux, évocateur d’herbes folles et de jardin secret : celui que cultive Arlette Jacquemin, à Plouigneau (Finistère). La jeune femme de 35 ans s’est lancée, il y a deux ans, dans la culture de plantes médicinales et aromatiques. Un virage de vie, au plus près de la nature, dans lequel elle s’épanouit pleinement.
Cueillette de plantes dans les sous bois, distillation d’eaux florales à l’alambic ou macération de bourgeons, les herboristes se veulent les héritiers et héritières d’une médecine ancestrale, populaire, éclipsée au fil du temps par les médicaments de synthèse. Leur discipline suscite un regain d’intérêt, mais une législation stricte les conduit souvent à exercer dans l’illégalité.
Le jeudi 21 mars, les familles participant au << Défi Familles Zéro Déchet >> étaient invitées à participer à un atelier avec Arlette Jacquemin, productrice, cueilleuse et transformatrice de plantes aromatiques et médicinales à Plouigneau (29). L’occasion d’apprendre à réaliser une tisane d’équinoxe de printemps !
A Plouigneau (Finistère), Arlette cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales pour en faire de délicieuses tisane de bien-être.
Arlette a 37 ans, elle est néo paysanne herboriste et vit en Bretagne dans le Finistère. Elle a fondé L’Herberaie où elle y cultive des plantes aromatiques et médicinales et les transforme en tisanes, en sirops, en poudres de plantes, en baumes et en huiles aromatisées.
Rencontre avec Arlette Jacquemin, paysanne-herboriste à Plouigneau (29), qui cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio et en biodynamie. Une vie au plus près du vivant, de la biodiversité, dans le respect de la nature.
Depuis un an et demi, un groupe de paysans bretons (Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor) se retrouve pour partager leur expérience sur leurs méthodes de culture. Leur spécificité : ils produisent des plantes aromatiques et médicinales, et utilisent les méthodes de la biodynamie.
Après une formation en école d’herboristerie en 2014, Arlette Jacquemin, épaulée par son mari Laurent, a créé l’Herberaie sur Plouigneau afin d’y cultiver et transformer des plantes aromatiques et médicinales en tisanes, vinaigres et huiles aromatisés ou encore en confitures. Des produits qui sont ensuite proposés en vente directe ou sur les marchés de la région. Tout au long de l’année, des ateliers sont aussi proposés. On en parle plus en détails avec Arlette Jacquemin…
Pour bénéficier de plantes médicinales naturelles tout en vous faisant conseiller par une herboristerie certifiée, n’hésitez pas à contacter L’Herberaie en appelant le 06 76 73 91 64, Arlette ou Laurent vous répondront.