Médecine traditionnelle: La Cardère est beaucoup utilisée pour son activité antibactérienne puissante (notamment anti-borréliose), couramment pour la maladie de Lyme, qui se manifeste par des douleurs articulaires et des neuropathies. Mais elle est également connue pour ses vertus digestives, notamment apéritives, qui ouvre l’appétit (anorexie ou manque d’appétit), mais aussi les digestions lentes ou indigestions, les maux d’estomac. Elle peut agir sur la sphère hépatique (jaunisse, hépatite). Diurétique et dépurative, elle favorise l’élimination et son action sudorifique agit sur les fièvres en favorisant la sudation. De plus, elle contribue à renforcer le système immunitaire et à améliorer le système cardiovasculaire (riche en vitamine C, en potassium, etc.).
Concernant la maladie de Lyme, la Cardère détoxifie l’organisme en profondeur en stimulant le foie et les reins par son action diurétique et drainante. Elle élimine notamment les toxines produites par les bactéries qui engendrent les réactions inflammatoires puissantes et les douleurs, symptômes récurrents de la maladie.
Précaution d’emploi: Aucun risque connu (pas d’effets indésirés). Cependant, elle peut avoir des contre-indications et des interactions avec certains médicaments et son usage doit se faire sous le contrôle d’un professionnel de santé.