Souci officinal
Calendula officinalis L.
Asteraceae
Nom scientifique: Calendula officinalis L.
Noms vernaculaires: “Souci des jardins”, “Souci”, “Grand Souci”, “Souci des champs”, “Souci des vignes”, “Fleur de tous les mois”, “Fleur de Calendule”, “La fleur aux nuits du Soleil” ou “Soleil végétal” en français; “Bokedou fars”, “Rozuku” (Trégor) en breton; “Marigold” en anglais; “Ringelblume” en allemand.
Histoire et origine: Son appellation est originaire du latin “Solsequia”, signifiant “qui suit la course du soleil au fil de la journée”. Originaire d’Egypte, le souci est cultivé en Europe depuis le XIIème siècle. Hildegarde de Bingen est la première à le décrire et à le conseiller. Au XIIIème siècle Albert Le Grand et Saint Thomas d’Aquin le préconisaient contre les piqûres et morsures. Au XVIème siècle, il décore les jardins puis revient en force dans l’arsenal thérapeutique et reste une base dans les pratiques traditionnelles et officielles. Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, a confirmé en 1828 la réputation de remède vulnéraire du Souci en lui conférant la propriété de soigner les blessures externes avec lacérations des tissus cutanés, contrairement à l’Arnica, qui soigne les blessures récentes, hématomes, foulures et contusions sans lacérations. Le Calendula traite les blessures les plus terribles, en prévenant la suppuration et en permettant à la blessure de guérir correctement.
Identification botanique: Plante annuelle herbacée, ornementale et aromatique, le souci atteint 20 à 50 cm. Sa racine est fusiforme, blanchâtre et chevelue. Ses tiges hautes, visqueuses et rameuses, dressées et cylindriques, portent des feuilles en spatules juteuses, sans pétiole. Les feuilles sont alternes, obtuses, larges entières, épaisses et lancéolées, de couleur vert jaunâtre. Les inflorescences sont des capitules terminaux de 4 à 7 cm de diamètre, solitaires, portant des fleurs jaunes à orange de 3 à 5 cm de diamètre, qui fleurissent de mai à septembre. Ils sont composés de fleurs ligulées et tubulées (capitules radiés des Astéracées). Les fruits sont des akènes courbés en arc, à courtes épines sur la face dorsale, dépourvus de pappus. Seules les fleurs ligulées produisent des fruits, les fleurs tubulées étant stériles. L’espèce cultivée en plante médicinale est la variété fleur orange à cœur marron.
Cette plante à fleurs évoluée (famille botanique des Astéracées) est une plante à feuilles nombreuses qui manifeste une grande vitalité et qui tend à proliférer. L’ordonnance géométrique de ses capitules floraux frappe (et soigne) le regard. Leurs floraisons durent quelques jours (5 à 7 jours) mais ils sont aussitôt remplacés, et cela durant toute la saison chaude, marque de prolifération et d’abondance même dans le domaine floral.
Parties utilisées: Les capitules frais ou secs, ou les ligules séparées de la corolle.
Composition chimique: Huile essentielle (0.2 à 0.3% composée essentiellement de sesquiterpènes – carvone, ionone), Flavonoïdes (isorhamnétol, quercétol), Saponosides triterpéniques, Coumarines (scopolétol, ombelliférol), Polysaccharides, Stérols libres, Caroténoïdes (carotène, lycopène, xanthophylles – lutéine, flavoxanthine), Substances amères, Minéraux (iode), Gomme, Résines, Mucilages, Acide salicylique, etc.
Médecine traditionnelle: Le Souci est une plante qui, comme son nom l’indique, règle tous les soucis. Il possède de grandes et nombreuses qualités. Par sa vertu puissamment antioxydante (teneur élevée en flavonoïdes et caroténoïdes), il agit sur toutes les sphères du corps humains, du cutané au locomoteur en passant par le digestif (ulcère digestif et inflammations du tube digestif).
Le Calendula est anti-inflammatoire, antioxydant, antispasmodique, antalgique (douleurs diverses, congestions hépatiques), dépuratif, diurétique, sudorifique (élimination des toxines), stimulant, antifongique (en externe comme en interne), antiviral, antiseptique, cicatrisant (lésions gastriques et intestinales, lésions cutanées), hypolipémiant (cholestérol), antiulcéreux, antitumoral, immunostimulant et emménagogue (en tant que régulateur du cycle, en favorisant l’apparition des règles et en soulageant les douleurs). Il parait juste de préciser que le Souci n’est pas antiseptique à proprement parlé, mais plutôt bactériostatique: il ne tue pas les bactéries, il les contient en gardant la plaie propre (cf. usage de l’alcoolature en externe appliquée en dilution sur la plaie).
Le Calendula est utile quand il y a de l’humidité dans les blessures. Il convient particulièrement aux ganglions lymphatiques qui deviennent enflés et stagnants lorsque l’immunité est compromise et qu’il y a des restes d’infection persistante. L’alcoolature de Calendula est utilisée dans les cas où il y a un excès d’humidité dans la plaie ou dans les tissus (muguet, gonflement lymphatique et pertes vaginales). Ce n’est pas un remède fort et percutant, mais lorsqu’il est indiqué spécifiquement, il dégage la stagnation lymphatique.
Précaution d’emploi: Aucun risque connu, plante alimentaire (ligules utilisées en cuisine sauvage). Pas d’extrait hydroalcoolique chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante.
UTILISATION EN TISANE (plante fraiche ou sèche): Mettre une pincée par tasse et boire 2 à 3 tasses par jour si vous souhaitez faire une cure. Pour la tisane plaisir, vous pouvez ajouter quelques capitules à toutes vos tisanes pour potentialiser les effets des autres plantes.
Vous pouvez récolter les capitules floraux au fur et à mesure de la floraison, ce qui permettra au plant de tenir plus longtemps dans la saison. Le séchage des fleurs est assez rapide mais délicat (elle craint la reprise d’humidité). Sécher sur une claie dans une pièce obscure et aérée et conserver dans un sac kraft double feuille, ou un bocal, bien fermé hermétiquement. Stocker à l’abri de la lumière.
UTILISATION EN ALCOOLATURE (interne et externe): Faire une cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau avant le repas (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure un mois sur deux et espacer dès l’amélioration de l’état.
L’alcoolature peut s’utiliser en interne pour tout ce qui a été dit plus haut, mais peut aussi s’utiliser en externe, pour guérir une plaie. Dans ce cas, mettre quelques gouttes sur une compresse humide et laisser poser sur la plaie (plaie ouverte ou fermée, avec ou sans perte de chair, sensible, rouge, gonflée, qui a tendance à produire du pus).
UTILISATION EN MACERAT HUILEUX (externe): Pour cicatriser les dermatoses diverses: les plaies et lésions cutanées telles que les plaques d’eczéma, psoriasis, impétigo, les verrues, crevasses, engelures, plaies, abcès, etc.
AUTRES USAGES: Les boutons floraux peuvent être conservés dans du vinaigre et utilisé comme condiment pour donner de l’appétit (anorexie). Les ligules des capitules peuvent être lactofermentés pour agrémenter de futures salades composées. Les capitules sont souvent ajoutés à la soupe dans les régions du monde ou les hivers sont froids et longs, pour booster l’immunité, pour augmenter la résistance aux rhumes et aux fièvres (en nettoyant le système lymphatique, le Calendula renforce l’immunité).
Croyances populaires et légendes:
Tressées en guirlandes, les fleurs de Souci (les capitules floraux) empêchent le mal d’entrer dans les maisons.
Le simple fait de méditer en regardant un capitule de Souci fortifie la vue. Porter ce capitule sur Soi apporte bonheur.
Une jeune fille vierge marchant pieds nus sur une touffe de capitules de Souci est capable de comprendre le langage des oiseaux pendant quelques heures.
Arlette Jacquemin
Paysanne-herboriste biodynamiste
Florithérapie holistique
Synergie personnalisée d’élixirs foraux sur demande
06.84.03.30.59