Articles, Interviews et Podcasts
Dans le Trégor finistérien, Arlette et Laurent Jacquemin pratiquent une culture sensible des plantes médicinales, dans le sillon de la biodynamie. Cette résonnance avec le végétal a inspiré la création de leurs propres élixirs floraux contemporains.
[…]
Cette approche subtile vient compléter leur gamme de phytothérapie plus classique, étoffée aussi avec le sirop “Tousserie”, que le médecin local recommande à ses patients.
L’Herberaie. Un nom doux, évocateur d’herbes folles et de jardin secret : celui que cultive Arlette Jacquemin, à Plouigneau (Finistère). La jeune femme de 35 ans s’est lancée, il y a deux ans, dans la culture de plantes médicinales et aromatiques. Un virage de vie, au plus près de la nature, dans lequel elle s’épanouit pleinement.
Cueillette de plantes dans les sous bois, distillation d’eaux florales à l’alambic ou macération de bourgeons, les herboristes se veulent les héritiers et héritières d’une médecine ancestrale, populaire, éclipsée au fil du temps par les médicaments de synthèse. Leur discipline suscite un regain d’intérêt, mais une législation stricte les conduit souvent à exercer dans l’illégalité.
Le jeudi 21 mars, les familles participant au << Défi Familles Zéro Déchet >> étaient invitées à participer à un atelier avec Arlette Jacquemin, productrice, cueilleuse et transformatrice de plantes aromatiques et médicinales à Plouigneau (29). L’occasion d’apprendre à réaliser une tisane d’équinoxe de printemps !
A Plouigneau (Finistère), Arlette cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales pour en faire de délicieuses tisane de bien-être.
Arlette a 37 ans, elle est néo paysanne herboriste et vit en Bretagne dans le Finistère. Elle a fondé L’Herberaie où elle y cultive des plantes aromatiques et médicinales et les transforme en tisanes, en sirops, en poudres de plantes, en baumes et en huiles aromatisées.
Rencontre avec Arlette Jacquemin, paysanne-herboriste à Plouigneau (29), qui cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio et en biodynamie. Une vie au plus près du vivant, de la biodiversité, dans le respect de la nature.
Depuis un an et demi, un groupe de paysans bretons (Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor) se retrouve pour partager leur expérience sur leurs méthodes de culture. Leur spécificité : ils produisent des plantes aromatiques et médicinales, et utilisent les méthodes de la biodynamie.
Après une formation en école d’herboristerie en 2014, Arlette Jacquemin, épaulée par son mari Laurent, a créé l’Herberaie sur Plouigneau afin d’y cultiver et transformer des plantes aromatiques et médicinales en tisanes, vinaigres et huiles aromatisés ou encore en confitures. Des produits qui sont ensuite proposés en vente directe ou sur les marchés de la région. Tout au long de l’année, des ateliers sont aussi proposés. On en parle plus en détails avec Arlette Jacquemin…
Pour bénéficier de plantes médicinales naturelles tout en vous faisant conseiller par une herboristerie certifiée, n’hésitez pas à contacter L’Herberaie en appelant le 06 76 73 91 64, Arlette ou Laurent vous répondront.