Pleine Lune d’Octobre
Publié par Laurent Jacquemin le
Pleine Lune d'octobre
La Pleine Lune d’octobre est appelée « Lune de sang », « Lune d’Automne », « Lune de la chute des feuilles », « Lune des récoltes ».
Samedi 28 octobre
Eclipse de Lune à 22h
Période à anticiper car éclipse de Soleil à 20h à la Nouvelle Lune précédente (samedi 14 octobre)…
Positionnement, vérité, audace, action, spontanéité, élan, authenticité
La Lune est pour nous le miroir du Cosmos. Elle nous reflète les influences et la dynamique des autres planètes. Elle nous fait prendre conscience du fait que nous sommes toutes et tous impliqués dans un macrocosme bien plus vaste.
La Pleine Lune est un moment privilégié dans le cycle mensuel de l’être humain. Elle est généreuse et, par son énergie maximale, elle amplifie toutes les actions et les rituels que nous pouvons entreprendre. Elle accentue également l’influence de l’eau sur Terre et sur tout le Vivant en général.
Pour chacun de nous elle est le moyen de se purifier et de se charger en énergie. Il suffit de se tenir debout sous elle pour sentir l’effet régénérant que cela nous procure. Par beau temps, il est plaisant de passer du temps avec elle, en buvant une tisane de Mélisse, Verveine ou Camomille romaine, aux vertus apaisantes, afin de lâcher-prise et se laisser aller à ce doux moment.
Pour les rituels, c’est le moment de consacrer, purifier et charger en énergie les outils, les pierres, les bijoux, les oracles et tout autre objet symbolique. Disposés dans un plateau et placé sous une fenêtre, le rituel de lunarisation aura lieu même si elle est cachée par des nuages, car son énergie agit en permanence.
Pleine Lune avec Soleil en Balance et Lune en Bélier.
Face à face le Soleil et la Lune discutent :
– « Comment être pleinement moi-même ? », demande le Soleil.
– « Comment être pleinement toi-même en t’accordant avec ce que les autres attendent de toi ? », lui répond la Lune.
Cette Pleine Lune va nous offrir l’occasion de nous pencher sur l’aspect matériel des choses. A ce moment de l’année on a besoin de se sécuriser par le fait de posséder, de réussir à gérer les hauts et les bas de l’existence matérielle. Il s’agit de trouver l’équilibre entre se débarrasser du superflu et faire de la place pour ce que l’on souhaite acquérir.
De plus, on sera plein d’enthousiasme, d’optimisme et d’originalité, on aura envie de s’investir dans le collectif, le travail d’équipe, pour une noble cause. Attention toutefois à ne pas en faire trop et à en tirer profit pour soi-même.
Cette Pleine Lune en Bélier nous aide à nous positionner vis-à-vis de la communauté, à être vrais et à diriger notre attention sur nous-même plutôt que sur notre entourage. S’engager pour le collectif oui, mais sans s’oublier soi-même. Ce positionnement aide à l’introspection saisonnière qui nous appelle et dont nous avons fondamentalement besoin en ce moment pour clôturer l’année. Vivre le Bélier c’est aussi prendre contact avec nos impulsions et notre instinct, qui nous guident de manière sûre et profonde. Nous pouvons nous y fier et nous laisser guider en toute sérénité.
Au jardin médecine, si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de récolter les semences de vos plantes. Détachez-les délicatement du réceptacle floral, faites-les sécher étalées sur un papier absorbant quelques jours, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus d’humidité. Les semences se conservent plusieurs années dans de bonnes conditions: mettez-les dans des sachets krafts double feuille, ou encore dans des bocaux en verre. Peu importe le matériau pourvu qu’il soit naturel et qu’il soit fermé hermétiquement. Pensez bien à étiqueter chaque sachet ou bocal avec le nom de l’espèce, l’année de récolte et le lieu.
Ces précieuses semences seront à mettre dans un endroit sec, le plus loin possible de toutes sources d’énergie électrique, afin de ne pas abaisser leur vitalité.
Le Pot pourri de Prospérité
Ce rituel est à réaliser pour conserver ses acquis et les faire prospérer.
Matériel :
1 tasse de Sauge officinale sèche
1 tasse de Romarin sec
7 feuilles de Laurier
1 stylo indélébile
3 bâtons de Cannelle
1 bocal hermétique et une coupelle
Les zestes d’une orange séchés
1 mortier
7 goutte d’huile essentielle de Patchouli
Rituel :
Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.e.
Installez votre autel face à l’Est et disposez tous les ingrédients devant vous.
Fermez les yeux et réfléchissez à ce que vous voulez voir prospérer dans votre vie, ce que vous avez déjà acquis et que vous voulez faire grandir.
Une fois fait, inscrivez sur les feuilles de Laurier noble « abondance » sur une face et « prospérité » sur l’autre face,
toujours en visualisant ce que vous voulez voir prospérer.
Puis, à l’aide du mortier et de son pilon, réduisez les feuilles de Laurier en morceaux grossiers et commencez
à en remplir le bocal. Continuez avec la Sauge officinale, le Romarin, les zestes d’orange séchés et la Cannelle.
Ajoutez l’huile essentielle de Patchouli et fermez le bocal.
Puis, tout en commençant à secouer le bocal pour mélanger les herbes, prononcez :
« Par le pouvoir des Herbes réunies,
Que la prospérité fasse fructifier mes acquis,
Que rien ne me soit retiré si chaque chose a été méritée.
Que maintenant grandissent ma prospérité et mes gains,
Par ces effluves, que mon but soit atteint ».
Vous pouvez brûler un peu de ce pot pourri sur un charbon à encens dès que vous souhaitez raviver ce rituel de prospérité.
Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste
Références bibliographiques :
« Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.
« Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie », Opakiona Blackwood et Avy Raé, Ed. Contre-dires, 2019.
« Le calendrier biodynamique », MABD, 2022.
« L’agenda de Parole de Sorcière, recettes, potions et rituels pour une année magique », Ed. Alliance magique, 2021.