Pleine Lune de Septembre

Publié par Laurent Jacquemin le

Pleine Lune de Septembre

La Pleine Lune de Septembre est appelée « Lune des récoltes », « Lune des Moissons », « Lune d’Orge », « Lune du Maïs », 

« Lune de Cernunnos », « Lune du Cornu», « Lune du chasseur », « Lune du grain vert », .

 

Vendredi 29 septembre

 

Intuition, ressenti, lâcher prise, spiritualité, créativité

La Lune est pour nous le miroir du Cosmos. Elle nous reflète les influences et la dynamique des autres planètes. Elle nous fait prendre conscience du fait que nous sommes toutes et tous impliqués dans un macrocosme bien plus vaste.

La Pleine Lune est un moment privilégié dans le cycle mensuel de l’être humain. Elle est généreuse et, par son énergie maximale, elle amplifie toutes les actions et les rituels que nous pouvons entreprendre. Elle accentue également l’influence de l’eau sur Terre et sur tout le Vivant en général.

Pour chacun de nous elle est le moyen de se purifier et de se charger en énergie. Il suffit de se tenir debout sous elle pour sentir l’effet régénérant que cela nous procure. Par beau temps, il est plaisant de passer du temps avec elle, en buvant une tisane de Mélisse, Verveine ou Camomille romaine, aux vertus apaisantes, afin de lâcher-prise et se laisser aller à ce doux moment. 

Pour les rituels, c’est le moment de consacrer, purifier et charger en énergie les outils, les pierres, les bijoux, les oracles et tout autre objet symbolique. Disposés dans un plateau et placé sous une fenêtre, le rituel de lunarisation aura lieu même si elle est cachée par des nuages, car son énergie agit en permanence.

Pleine Lune avec Soleil en Vierge et Lune en Poisson.

Face à face le Soleil et la Lune discutent :

– « Comment me rendre utile aux autres ? », demande le Soleil.

– « Comment te rendre utile aux autres sans te sacrifier toi-même ? », lui répond la Lune. Cette Pleine Lune va nous faire prendre conscience de la nécessité d’ouvrir nos perceptions, d’élargir notre conscience de ce que nous voulons croire et ce que nous voulons vivre. Nous sommes plein d’intuitions, de rêves, de foi en nous, en nos capacités à changer ce monde qui va mal. Associée à la prospérité et à l’abondance, cette pleine lune apporte sécurité et ancrage.

C’est un temps d’introspection et d’intuition, où notre réceptivité à l’invisible et à l’impalpable est augmentée. Nous sommes prêt à commencer la transformation de notre intérieur. Réputée aider à la mediumnité, cette pleine lune des Poissons nous aide à obtenir les réponses à nos questions. Ce jour-là, offrez-vous un temps pour vous, c’est le bon moment. Car le changement que l’on veut voir dans ce monde commence par nous-même. L’énergie de la lune des moissons étant favorable à tout acte magique autour de l’abondance, en ce moment d’équilibre entre le jour et la nuit (nous arrivons à Mabon, équinoxe d’automne), faites descendre l’harmonie sur vous et les autres.

Au jardin médecine, c’est le moment de récolter les semences de plantes annuelles et bisannuelles, mais aussi les vivaces qui peuvent être renouvelées certaines années. Détachez-les délicatement du réceptacle floral, faites-les sécher étalées sur un papier absorbant quelques jours, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus d’humidité. Les semences se conservent plusieurs années dans de bonnes conditions: mettez-les dans des sachets krafts double feuille, ou encore dans des bocaux en verre. Peu importe le matériau pourvu qu’il soit naturel et qu’il soit fermé hermétiquement. Pensez bien à étiqueter chaque sachet ou bocal avec le nom de l’espèce, l’année de récolte et le lieu. Ces précieuses semences seront à mettre dans un endroit sec, le plus loin possible de toutes sources d’énergie électrique, afin de ne pas abaisser leur vitalité. Au fil de la saison claire, en attendant de les ressortir au printemps prochain, vous pourrez les purifier et les bénir, pour leur assurez un bon taux de germination à la saison claire.

Le serment à Moi-même

Ce rituel est à réaliser pour changer une habitude 

ou un défaut, ou plus largement pour s’améliorer.

Matériel :

1 verre d’eau

1 pincée de gros sel

1 feuille de papier

1 crayon à encre soluble à l’eau

1 petite cuillère

Rituel :

Préparez votre autel où le lieu que vous avez choisi pour réaliser ce rituel.

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et réfléchissez à ce que vous voulez changer.

Notez-le deux fois sur votre papier.

Prenez le verre d’eau et ajouter la pincée de sel puis diluer en remuant.

Déchirez votre papier en deux pour séparer vos vœux.

Mettez un des vœux dans l’eau et commencez à remuer dans le sens inverses des aiguilles d’une montre (sens de bannissement) en prononçant à haute voix :

« Je m’engage solennellement aujourd’hui à mettre fin à (votre vœux),

Je suis prêt.e à faire ce qu’il faudra pour changer et m’améliorer.

Je demande à être guidé.e et aidé.e dans ce processus de transformation,

Et je m’engage à travailler à cette transformation jusqu’à sa complète réalisation.

Qu’il soit fait comme il a été prononcé ».

Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste

Références bibliographiques :

  • « Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.

  • « Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie », Opakiona Blackwood et Avy Raé, Ed. Contre-dires, 2019.

  • « Le calendrier biodynamique », MABD, 2022.

  • « L’agenda de Parole de Sorcière, recettes, potions et rituels pour une année magique », Ed. Alliance magique, 2021.

Catégories : Par défaut