Pleine Lune de Mai

Publié par Laurent Jacquemin le

Pleine Lune de Mai

 

La Pleine Lune de mai est appelée « Lune des fleurs », « Lune fleurie », « Lune du lièvre »,

« Lune des plantations » ou « Lune laiteuse ».

Vendredi 05 mai

Santé, Circulation de l’énergie, Réjouissance, Amour

La Lune est pour nous le miroir du Cosmos. Elle nous reflète les influences et la dynamique des autres planètes. Elle nous fait prendre conscience du fait que nous sommes toutes et tous impliqués dans un macrocosme bien plus vaste.

La Pleine Lune est un moment privilégié dans le cycle mensuel de l’être humain. Elle est généreuse et, par son énergie maximale, elle amplifie toutes les actions et les rituels que nous pouvons entreprendre. Elle accentue également l’influence de l’eau sur Terre et sur tout le Vivant en général.

Pour chacun de nous elle est le moyen de se purifier et de se charger en énergie. Il suffit de se tenir debout sous elle pour sentir l’effet régénérant que cela nous procure. Par beau temps, il est plaisant de passer du temps avec elle, en buvant une tisane de Mélisse, Verveine ou Camomille romaine, aux vertus apaisantes, afin de lâcher-prise et se laisser aller à ce doux moment. 

Pour les rituels, c’est le moment de consacrer, purifier et charger en énergie les outils, les pierres, les bijoux et tout autre objet symbolique. Disposés dans un plateau et placé sous une fenêtre, le rituel de lunarisation aura lieu même si elle est cachée par des nuages, car son énergie agit en permanence.

Pleine Lune avec Soleil en Bélier et Lune en Balance.

Face à face le Soleil et la Lune discutent :

« Comment faire pour ne pas être esclave de mes possessions ? », demande le Soleil.

« Comment accepter de nous détacher de ce que nous avons si durement acquis pour nous ouvrir à quelque chose de plus grand ? », lui répond la Lune.

Cette Pleine Lune nous demande de nous plonger dans notre inconscient et de nous remettre en question. Nous serons lucide sur cette part de nous qui a été corrompue par de fausses croyances acquises pendant l’enfance (par l’éducation et les expériences) ou dans des vies passées, mais qui aujourd’hui nous desservent. Nous saurons faire la part des choses en mettant de côté chaque construction sociale acquise jusqu’alors et en laissant venir à nous ce qui doit venir.

Associée à l’épanouissement, elle apporte réjouissance, santé, romance, sagesse et amour. Les intentions et rituels pratiqués le soir de cette Pleine Lune sont en général de faire circuler l’énergie vitale afin de conserver la santé. Socialement, il est temps de favoriser les rencontres et l’ouverture du cœur, de protéger les histoires d’amour, puis de célébrer la vie !

Elle marque la renaissance, le recommencement du cycle estival. Cette vision cyclique du temps va à l’encontre de la vision traditionnelle linéaire du temps et il s’agit de s’inscrire dans cette « roue » du temps selon laquelle chaque année est rythmée par les effets du cosmos sur la Terre (rythme des saisons).

C’est une Lune propice à tout rituel destiné à raviver la flamme et l’engouement, qu’il s’agisse d’une relation personnelle, amicale, d’un projet ou d’une passion. Elle est associée à l’élément Feu et réchauffe notre âme pour la raviver.

Au jardin c’est le moment de semer les semences bénies cet hiver qui, lorsqu’elle germeront, manifesteront leur énergie jusque dans nos vies. C’est le temps des plantations en tout genre (plantes médicinales, potagères et nourricières) et des derniers labours. Après cela, le sol ne devra être biné qu’en surface, pour recevoir l’eau de pluie tant attendue cette année et pour favoriser les échanges entre la Terre et le Ciel.

Prenez vos paniers et cueillez les feuilles d’Ortie qui sont optimum, juste avant que toute leur énergie n’aille se concentrer dans les forces de floraison.

Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste

Catégories : Par défaut