Pleine Lune de Juin

Publié par Laurent Jacquemin le

Pleine Lune de Juin

La Pleine Lune de Juin est appelée « Lune de Miel », « Lune Chaude», « Lune des Fraises», « Lune des Framboises », « Lune de la mousse rose », « Lune des amoureux»,

« Lune rose ».

Dimanche 04 juin

Beauté, Union, Réussite

La Lune est pour nous le miroir du Cosmos. Elle nous reflète les influences et  la dynamique des autres planètes. Elle nous fait prendre conscience du fait que nous sommes toutes et tous impliqués dans un macrocosme bien plus vaste.

La Pleine Lune est un moment privilégié dans le cycle mensuel de l’être humain. Elle est généreuse et, par son énergie maximale, elle amplifie toutes les actions et les rituels que nous pouvons entreprendre. Elle accentue également l’influence de l’eau sur Terre et sur tout le Vivant en général.

Pour chacun de nous elle est le moyen de se purifier et de se charger en énergie. Il suffit de se tenir debout sous elle pour sentir l’effet régénérant que cela nous procure. Par beau temps, il est plaisant de passer du temps avec elle, en buvant une tisane de Mélisse, Verveine ou Camomille romaine, aux vertus apaisantes, afin de lâcher-prise et se laisser aller à ce doux moment. 

Pour les rituels, c’est le moment de consacrer, purifier et charger en énergie les outils, les pierres, les bijoux et tout autre objet symbolique. Disposés dans un plateau et placé sous une fenêtre, le rituel de lunarisation aura lieu même si elle est cachée par des nuages, car son énergie agit en permanence.

Pleine Lune avec Soleil en Gémeaux et Lune en Sagittaire.

Face à face le Soleil et la Lune discutent :

« Comment assouvir ma curiosité en prenant la vie avec légèreté ? », demande le Soleil.

« Comment découvrir les infinies facettes du monde sans perdre de vue ta quête d’idéal », lui répond la Lune. Cette Pleine Lune qu’on pourrait penser légère, pleine d’envies nouvelles, de nouvelles expériences, de nouveaux challenges, nous pousse au contraire à élargir nos horizons, à être spontané.e, à sortir de nos zones de confort.

 

Il semble bon de calmer le mental surexcité pour éviter trop d’excès dans nos paroles comme dans nos actes. Le mieux reste de se laisser porter par la Lumière et la Chaleur tout en gardant la tête froide. 

La Lune de Miel apporte un regain d’énergie en ce qui concerne l’amour, le mariage et apporte succès dans la liaison amoureuse. C’est un mois où une quantité de cérémonies sont célébrées. Associée à la Lumière et à la Chaleur, la Pleine Lune de Juin apporte beauté, union et réussite. Les intentions à poser lors des rituels magiques ce soir de Pleine Lune sont : d’apprécier la beauté en toute chose sans se laisser éblouir, de mettre de la Lumière dans sa vie, de porter un autre regard sur les situations, de protéger les unions, de favoriser les promotions et les réalisations.

Formule à réciter lors de la cueillette :

 

« J’invoque le pouvoir des plantes,

Afin de me sauver des maux de cette Terre ».

Au jardin médecine, c’est le moment de récolter les plantes de la St Jean, qui sont toutes un peu en avance cette année : les sommités fleuries d’Achillée millefeuille (Achillea millefollium), de Valériane (Valeriana officinalis), de Millepertuis (Hypericum perforatum). Si vous connaissez un lieu non pollué où se trouve la Prêle des champs (Equisteum arvense), profitez-en et récoltez de quoi tenir l’année (pas plus), vos articulations douloureuses vous en remercieront.

Pour le séchage, disposez vos plantes sur des tissus fins, dans un endroit sec, chaud et ventilé et conservez vos plantes sèches dans des bocaux ou des sacs krafts fermés hermétiquement.

Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste

Bibliographie :

  • « L’agenda de Parole de Sorcière, recettes, potions et rituels pour une année magique », Ed. Alliance magique, 2021.

  • « Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.

  • « Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie », Opakiona Blackwood et Avy Raé, Ed. Contre-dires, 2019.

  • « Le calendrier biodynamique », MABD, 2021.

Catégories : Par défaut