Pleine Lune d’Août

Publié par Laurent Jacquemin le

Pleine Lune d'Août : Lune Rousse

La Pleine Lune d’Août est appelée « Pleine Lune des Herbes », « Lune Rouge », « Lune de l’Esturgeon », « Lune du Grain vert », « Lune des Moissons », « Lune d’Orge », « Lune du Maïs ».

Elle symbolise la Générosité, le Partage, le Gain, la Convivialité

La Lune est pour nous le miroir du Cosmos. Elle nous reflète les influences et  la dynamique des autres planètes. Elle nous fait prendre conscience du fait que nous sommes toutes et tous impliqués dans un macrocosme bien plus vaste.

La Pleine Lune est un moment privilégié dans le cycle mensuel de l’être humain. Elle est généreuse et, par son énergie maximale, elle amplifie toutes les actions et les rituels que nous pouvons entreprendre. Elle accentue également l’influence de l’eau sur Terre et sur tout le Vivant en général.

Pour chacun de nous elle est le moyen de se purifier et de se charger en énergie. Il suffit de se tenir debout sous elle pour sentir l’effet régénérant que cela nous procure. Par beau temps, il est plaisant de passer du temps avec elle, en buvant une tisane de Mélisse, Verveine ou Camomille romaine, aux vertus apaisantes, afin de lâcher-prise et se laisser aller à ce doux moment. 

Pour les rituels, c’est le moment de consacrer, purifier et charger en énergie les outils, les pierres, les bijoux et tout autre objet symbolique. Disposés dans un plateau et placé sous une fenêtre, le rituel de lunarisation aura lieu même si elle est cachée par des nuages, car son énergie agit en permanence.

Pleine Lune avec Soleil en Lion et en Lune en Verseau.

Face à face le Soleil et la Lune discutent :

– « Comment révéler au monde à quel point je suis extraordinaire ? », demande le Soleil.

– « Comment mettre ta plus belle singularité au service de la communauté ? », lui répond la Lune. Cette Pleine Lune va nous donner la liberté de nous ouvrir à des aspects plus abstraits de notre vie matérielle. Posséder oui, mais comment donner du sens à toute cette quête de possessions ? La Lune en Verseau nous amène à nous questionner sur la liberté que l’on perd à vouloir toujours plus. Comment rester fidèle à ses convictions de partage, d’entraide et de collectif ? Le Soleil en Lion nous fait réfléchir au fait d’acquérir et de maîtriser notre singularité, ce que nous avons d’unique à partager à la communauté.

Globalement, l’enjeu de cette Pleine Lune est de remercier la Terre-Mère pour les bienfaits reçus, conscientiser le travail accompli et les progrès, cultiver l’estime de Soi, développer ses dons et ses talents, favoriser les échanges et le partage. Il faudra sûrement oser sortir de sa zone de confort matériel pour tenter l’aventure d’un nouveau partenariat, certainement moins confortable mais d’autant plus enrichissant.

Au jardin médecine, c’est le moment de stocker les herbes médecines séchées tout au long de la saison chaude. Qu’il s’agisse de feuilles, de fleurs ou de graines, il est temps de « monder » vos plantes, c’est-à-dire de les effeuiller, les effleurer, les égrainer. Vous pouvez manuellement désolidariser chaque partie de plante de la tige, afin de ne garder que l’essentiel. Cela vous permettra de les stocker dans des contenants adaptés, d’une taille idéale à la quantité obtenue et de les avoir dans votre pharmacie familiale, prêtes à l’usage.

Les herbes médicinales se conservent deux années dans de bonnes conditions: mettez-les dans des bocaux en verre fermés hermétiquement, mais en les disposant à l’abri de la lumière, ou alors dans des sachets krafts double feuille, dans lesquels vous aurez chassé l’air et que vous fermerez hermétiquement à l’aide d’une pince. Dans ce cas, mettez les dans un endroit bien sec afin de ne pas avoir de reprise d’humidité, car cela pourrait faire fermenter vos herbes et elles ne seraient plus utilisables.

Recette du Pain d’Amitié, « CUM PANEM » :

Partagez ce pain avec vos ami.e.s ! Le mot « copain » vient du latin « cum panem », 

qui signifie « celui avec qui on partage le pain ». Ce partage vient renforcer les liens d’amitié.

Ingrédients

 

400 g de farine T110

100 g de farine de Sarrasin

250g d’eau tiède (ambiante)

1 sachet de levure boulangère déshydratée (ou 150g de levain)

8 g de sel fin

1 cuillère à café de graine de courge

1 cuillère à café de graine de sésame

1 cuillère à café de graine de pavot

Les graines de 3 gousses de cardamome

1 cuillère à café de Laurier noble séché en poudre

 

Vous pouvez également décorer le dessus de votre CUM PANEM avec des graines, juste avant de l’enfourner.

Si vous travaillez avec de la levure boulangère, délayez le sachet dans l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Puis ajouter la farine et le sel et pétrissez grossièrement.

Si vous travaillez avec du levain, faites dissoudre le sel dans l’eau tiède, ajouter la farine, puis le levain et pétrissez grossièrement.

A présent, ajouter les graines une à une et le Laurier noble en prononçant en conscience :

« Graines de Courge pour les nouvelles rencontres, graines de Sésame pour nous ouvrir au monde, graines de Pavot pour des échanges fertiles, graines de Cardamome pour des amitiés utiles, Laurier noble pour purifier ce qui ne peut être changé ».

Pétrissez en continuant de prononcer l’incantation jusqu’à ce que la pâte se décolle bien du saladier et forme une belle boule.

Recouvrez le saladier d’un torchon et laisser reposer la pâte en la plaçant à côté d’une source de chaleur jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (sur la fenêtre face au soleil par exemple).

Une fois que la pâte a levé après quelques heures, chemisez une plaque de cuisson avec de la farine, posez dessus votre pâton, humectez légèrement la surface visible et faites quelques incisions rapides sur le dessus.

Allumez votre four à 250°C, enfournez chaud et laisser cuire 10 minutes à 250°C, puis 30 minutes à 200°C ou 40 minutes à 240°C

Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste

Références bibliographiques :

  • « Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.

  • « Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie », Opakiona Blackwood et Avy Raé, Ed. Contre-dires, 2019.

  • « Le calendrier biodynamique », MABD, 2022.

  • « L’agenda de Parole de Sorcière, recettes, potions et rituels pour une année magique », Ed. Alliance magique, 2021.

Catégories : Par défaut