Paysan-Herboriste: ce nouveau métier qui a le vent en poupe!

Publié par Laurent Jacquemin le

PAYSAN-HERBORISTE :

CE NOUVEAU METIER QUI A LE VENT EN POUPE !

Pourquoi l’émergence de ce nouveau métier ?

L’herboristerie a été aboli par Pétain sous Vichy en 1941 et n’a toujours pas été réhabilitée depuis. Les plantes médicinales de la pharmacopée française sont tombées dans le monopole pharmaceutique et y sont toujours bien gardées. Seules 148 plantes ont été libérées en 2008 et sont donc actuellement disponibles à la vente libre hors officine (plantes sèches). Le regain d’intérêt des consommateurs pour la santé et le bien-être au naturel explique l’émergence de ce nouveau métier, qui lie aujourd’hui la production et la vente de remèdes naturels à base de plantes médicinales tout cela dans une relation de proximité et donc de confiance.

Quel est le rôle du Paysan-herboriste ?

Le paysan-herboriste est là pour garantir aux consommateur des plantes de qualité (qualités organoleptiques et physico-chimiques) : il les produit, les récolte, les transforme et les propose à la vente directe aux consommateurs (produits de santé et de bien-être au naturel). Il possède des connaissances en phytothérapie et peut informer le consommateur sur les propriétés des plantes, leurs indications et surtout leurs précautions d’emploi. Il s’engage à se tenir informé des avancées en phytothérapie et se doit de mettre à jour ses connaissances en permanence (veille juridique et scientifique).

Quel est l’intérêt de se procurer des plantes médicinales locales ?

Il semble important de se soigner avec des plantes qui ont poussé localement, dans notre terroir, car elles ont été soumises aux mêmes influences terrestres et cosmiques que nous. Par conséquent, elle sont en résonance avec notre métabolisme et montrent une plus grande vitalité, du fait de leur proximité avec nous.

Enfin, aller voir son paysan-herboriste c’est aussi s’assurer d’avoir des plantes sèches de l’année, ou au maximum de deux ans, contrairement aux plantes importées d’Afrique du Nord ou d’Europe de l’Est. Car il faut savoir que la France importe 80% des plantes médicinales consommées. Consommer français, c’est donc créer de l’emploi, car de nombreux porteurs de projets à l’installation en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) attendent juste de trouver du foncier agricole pour s’installer. Or la demande crée l’offre…

La Charte des Paysans-herboristes (Fédération des Paysans-Herboristes) Version du 20 janvier 2022

La FPH (Fédération des Paysan-nes-Herboristes) a été créé en 2016. Son objet est de promouvoir la profession de paysan-nes-herboristes et de lui permettre d’exercer sereinement son métier, à savoir : la culture, la cueillette et la transformation des plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales et à parfum, la commercialisation en vente directe ou circuit-court des plantes et produits transformés à la ferme, l’information et le conseil aux utilisateurs.trices sur les propriétés, usages traditionnels et précautions d’emploi, en connaissance des normes et réglementations en vigueur.

Nous réalisons toutes les étapes du métier de manière artisanale selon les principes de l’agro-écologie. Nous nous reconnaissons dans les mentions SIMPLES, Nature & Progrès, Demeter ou AB.

Nous paysan.nes-herboristes sommes liés à notre pays, à notre terroir, ancré.es dans notre époque et attentifs.ves aux mutations en cours. Nous souhaitons vivre un projet professionnel qui nous ressemble, en accord avec nos aspirations et nos savoir-faire. Nous oeuvrons en présence et conscience, dans le respect des liens d’interdépendance qui unissent la Terre, la plante et l’humain.

 

Le terme « paysan.ne » porte des valeurs qui nous sont chères.

  • Nous cultivons un lien direct avec les plantes et la terre à travers nos activités de cueillette et/ou culture qui sont la base de notre métier.

  • Notre travail s’inscrit à une échelle artisanale, écologique et locale.

  • C’est en travaillant à cette échelle que nous pouvons nous adapter aux besoins propres de la plante, à ses spécificités.

  • Grâce à la proximité nous pouvons rencontrer les utilisateurs, créer une relation de confiance, un accompagnement, un dialogue, une reconnaissance réciproque.

  • Nous proposons des plantes pleines de vitalité, de très grande qualité.

Nous sommes des producteurs.trices de plantes, spécialisés en herboristerie

  • Les plantes médicinales que nous produisons sont destinées à la vente directe et/ou en circuit-court.

  • Nous les semons, plantons, cultivons, cueillons car nous sommes convaincu.es qu’elles participent au bien-être et/ou au maintien en bonne santé des personnes, des animaux ou des cultures.

  • Vendre des plantes médicinales implique d’être capable d’informer sur leurs usages et précautions d’emploi, d’identifier son champ de compétences et les situations nécessitant d’orienter vers des professionnel.les de santé.

  • Informer des usages des plantes et fournir des conseils de qualité aux consommateurs.trices en toute sécurité implique une formation spécifique, un apprentissage et/ou une expérience acquise au fil d’années de pratique et actualisées.

Nous paysan.nes-herboristes nourrissons une connaissance intime des plantes que nous proposons

  • « On peut raconter les plantes que nous commercialisons ». Nous suivons la plante de sa naissance à sa récolte, nous connaissons son cycle de vie dans son biotope naturel ou de culture.

  • Nous sommes en mesure de garantir l’authenticité botanique, la qualité, la traçabilité des plantes et/ou des produits à base de plantes que nous vendons.

  • Nous sommes vigilant.es et sensibilisons les consommateurs.trices à la préservation et protection de la biodiversité, des ressources végétales et de leurs milieux, en concertation avec les autres acteurs de terrain (cueilleurs, centres d’études et de recherche, etc.).

Nous paysan.nes-herboristes sommes porteurs, semeurs et passeurs de savoirs et de sens

  • Nous nous inscrivons dans la continuité d’un savoir populaire et rural acquis et constamment renouvelé depuis la nuit des temps. Nous tenons nos savoirs et nos gestes de nos ainés et nous nous engageons à les transmettre aux générations futures.

  • Nous contribuons à perpétuer un pacte millénaire entre les humains et les plantes.

  • Nous souhaitons permettre à chaque personne d’accéder et de se réapproprier l’héritage culturel que constituent la connaissance et l’usage des plantes médicinales.

  • Nous mettons en regard ces savoirs traditionnels avec les éclairages scientifiques contemporains et actualisons nos connaissances grâce à des formations, des rencontres entre pairs, avec d’autres professionnel.les (scientifiques, praticiens de santé, etc.), à de la formation initiale et continue, afin d’améliorer nos pratiques.

Reportage sur des paysan.nes herboristes du Finistère (Tébéo)

Retrouvez le documentaire

« En quête de nouveaux herboristes »

Réalisé par Daniel SCHLOSSER en 2020

 

Immersion totale dans le quotidien des paysan.nes-herboristes des quatre coins de France.

Sur Tébéo on parle du collectif de paysan.nes-herboristes biodynamistes dont Laurent et moi faisons partie depuis 2020 ! Il s’agit d’un groupe AEP (pour une Agriculture Ecologiquement Performante) financé pendant 3 ans par la Région Bretagne pour des recherches sur les pratiques biodynamiques.

Retrouvez le reportage à partir de 6 minutes 30 de la vidéo ci-dessous :

Ne manquez pas

l'Estivale des Paysan.nes-herboristes du Bout du Monde !

Samedi 20 août 2022 à Plomarc'h, Douarnenez

de14h à 19h

Ne manquez pas ce deuxième événement de l’année, un moment de rencontre entre paysan.nes-herboristes et consommateurs.trices, une proximité indispensable tant pour les uns que pour les autres.

Marché herboriste, artisanat végétal, ateliers plantes, balade botaniques. Inscriptions en ligne (réservation fortement conseillée).

L’Estivale se déroule à la ferme des Plomarc’h, à cinq minutes à pieds du centre de Douarnenez.
En plein festival du cinéma de Douarnenez, nous vous invitons à privilégier l’accès à pied par le sentier des Plomarc’h, en se garant le long de la route du Ris.

Parkings :

Arlette Jacquemin, Paysanne-herboriste

L’Herberaie, entre Terre & Ciel

Catégories : Par défaut