Pavot de Californie – Eschscholtzia californica – Papaveraceae

Publié par Laurent Jacquemin le

Pavot de Californie
Eschscholtzia californica Cham.
Papaveraceae

Nom scientifique: Eschscholtzia californica Cham. (1820)

Noms vernaculaires: “Pavot de Californie”, “Pavot d’Amérique” ou “Pavot Californien” en français; “Kalifornischer Mohn” (Coquelicot de Californie), “Schlafmützchen” (endormi) ou “Goldmohn” (Coquelicot doré) en Allemand; “California poppy” en anglais.

Histoire et origine: Eschscholtzia est le nom donné en 1820 par le botaniste et poète franco-allemand Adelbert von Chamisso, en l’honneur de Johann Friedrich von Eschscholtz (médecin botaniste et naturaliste allemand germano-balte), qui participa avec lui à la première expédition autour du monde de Otto von Kotzebue, de 1815 à 1818. Elle est commune au sud ouest des Etats-Unis, en Californie.

Cette plante annuelle était connu des indiens d’Amérique qui utilisaient le latex de la plante comme analgésique, dans les maux de tête et de dents, la colique et les problèmes de sommeil.

Identification botanique: Plante annuelle herbacée, mellifère, originaire de la Californie, glabre et grisâtre. La racine pivotante est orange vif à rouge feu. Les feuilles sont vert glauque, très finiment découpées en segments linéaires. Comme toutes les plantes de la famille des Papaveraceae, sa tige renferme un latex, incolore chez lui. Les fleurs sont jaunes ou jaune orangé, parfois blanches, à quatre pétales libres avec deux sépales formant un bonnet en pointe se déchirant lors de l’éclosion florale. Les fleurs peuvent parfois être doubles ou froissées. La floraison a lieu de mai à octobre. Le fruit est une capsule linéaire déhiscente, légèrement incurvée, qui “explose une fois mâture”, en s’ouvrant en deux, ce qui favorise leur dissémination. Ainsi, elle se ressème spontanément et on la retrouve chaque année dans nos latitudes.

Formule florale: (2S)+(4P+NE)+(2C)

Dans son biotope elle pousse en colonie et borde les forêts de Séquoias. Cependant, elle s’acclimate très facilement et peut parfois se montrer envahissante. Elle affectionne les endroits très ensoleillés et semble entretenir un lien très fort avec l’astre solaire et le rythme du cosmos. 

Parties utilisées: Parties aériennes (feuilles, fleurs) ou fleurs uniquement. Les feuilles apportent une certaine amertume alors que les fleurs révèlent un pollen légèrement âpre.

Composition chimique: Phytostérols, caroténoïdes, glycosides flavonoïques, hétérosides cyanogéniques, alcaloïdes isoquinoléïques (0,5% à 1,20%). Parmi ces alcaloïdes on en retrouve 14 connus: eschscholtzine, eschscholtzidine, californidine, allocryptine, laurotétanine, glaucine, isocorydine, fumarine, chélidonine, chélilutine, dihydromacarpine, norargémonine, sanguinarine et chélérythrine.

Médecine traditionnelle: Le Pavot de Californie est une plante anxiolytique utilisée pour l’anxiété, la nervosité, l’angoisse et les troubles nerveux, surtout chez l’enfant. Il est aussi sédatif et hypnotique léger et donc particulièrement efficace sur les problématiques d’insomnies, de difficultés d’endormissement, de réveil nocturne, de cauchemars et d’énurésie. Il est également antispasmodique, soulageant les spasmes douloureux (coliques, irritations de l’intestin, douleurs de la vésicule biliaire, etc.). Enfin, il est calmant et analgésique sur les douleurs de rhumatismes, d’arthrite et d’arthrose.

L’élixir floral est une aide au sevrage et permet de couper le lien d’accoutumance. En cela il aide dans l’arrêt du tabac ou autres substances addictives, mais aussi dans les relations malsaines ou toxiques qu’il faut se résigner à éviter.

Synergies possibles pour la potentialisation des effets calmants du système nerveux: Aubépine (Crataegus monogyna), Camomille romaine (Chamaemelum nobile), Mélisse (Melissa officinalis), Verveine citronnée (Lippia citriodora).

Précaution d’emploi et utilisation:  

Précaution d’emploi: Aucun risque connu. Contrairement à d’autres Papaveraceae, son avantage est l’absence d’accoutumance.

En tisane de la plante fraiche ou sèche, une pincée par tasse, 1 à 2 tasses avant le coucher. Vous pouvez récolter les fleurs au fur et à mesure de la floraison et rabattre la plante pour favoriser sa repousse au fil de la saison. Le séchage des fleurs est assez rapide mais délicat (elle craint la reprise d’humidité). Sécher sur une claie dans une pièce obscure et aérée et conserver dans un sac kraft double feuille bien fermé hermétiquement.

En alcoolature, cure de 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau avant le repas (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure un mois sur deux et espacer dès l’amélioration de l’état. 

L’élixir floral se prend en cure de 21 jours, à raison de 4 gouttes 3 fois par jour sous la langue. 

Le vinaigre de Pavot de Californie se consomme également en cure de 21 jours, à raison d’une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau au coucher.

Recherches bretonnes sur les PAM
Plantes Aromatiques et Médicinales

En tant que paysans-herboristes biodynamistes, nous avons eu la chance de participer à un groupe AEP financé par la région Bretagne (pour une Agriculture Ecologiquement Performante). Cette expérience a duré trois ans, de 2020 à 2023 et nous étions 9 fermes à travailler ensemble, du Finistère à L’Ile-et-Vilaine. Le groupe s’est construit sur une posture commune  portée par nos métiers de paysans-herboristes et par la production de plantes aromatiques et médicinales de haute qualité. Chacun.e a exprimé le souhait d’améliorer ses pratiques et sa compréhension des phénomènes naturels par une approche systémique, globale, humaine qu’offre l’agriculture biodynamique.

Les objectifs de ce collectif se sont articulés autour de quatre thèmes:

– Comprendre les processus et les effets de la biodynamie dans et autour de la ferme;

– Appliquer les principes de la biodynamie dans la production de PAM en Bretagne;

– Etre autonome dans l’évaluation de sa belle maîtrise des gestes techniques;

– Travailler ensemble et mutualiser expérience et projets futurs.

Au sein de ce collectif, chacun.e d’entre nous a choisi une plante pour l’étudier au cours des trois années d’étude. A L’Herberaie, nous avons choisi de “rencontrer” et d’étudier le Pavot de Californie, plante médicinale de la psyché, en nous liant très intimement à lui pendant trois ans.

Observation et approche personnelle du Pavot de Californie: Le Pavot de Californie est une plante herbacée annuelle mellifère très prisée des abeilles et des papillons, à pollen orangé astringent et à latex blanc. Elle entretient un lien particulier avec la lumière. C’est une plante lumineuse, ornementale et médicinale qui nous touche par son esthétique. Elle est très en lien avec:

– L’élément EAU, du fait de la présence de latex dans sa tige;

– L’élément AIR/LUMIERE, du fait de son appareil reproducteur très léger, aérien (la fleur) et de ses feuilles très finement découpées, comme ciselées par le vent;

– L’élément CHALEUR/FEU, du fait de son attirance pour la lumière chaude du Soleil, de la germination à la fructification;

– L’élément TERRE, du fait de son ancrage nécessaire et équilibré entre Ciel et Terre pour vivre son cycle annuel rapide.

Sa racine pivotante orange vif-feu, ressemblant à un éclair, vient fracturer la Terre et y apporter le message lumineux et cosmique du Ciel. Ses fleurs orange vif-feu sont en forme de paraboles orientées vers la lumière et la chaleur du Soleil. Toutes les fleurs de la touffe herbacée cherchent à capter la lumière et à la transmettre à la Terre. Ses pétales orange-vif et nacrées sur la face extérieure participent à la réverbération de la lumière dans l’environnement extérieur à la fleur, illuminant tout ce qui l’entoure.

C’est comme si cette plante, plus que les autres, avait une fonction de facilitatrice d’échange d’énergie lumineuse entre Ciel et Terre.

Les abeilles et autres butineurs se délectent et s’étourdissent au creux de cette parabole et récoltent le pollen orangé en abondance.

La cueillette manuelle et quotidienne des fleurs est hypnotique et calmante, apportant beaucoup de chaleur et de réconfort.

Voici la fiche d’itinéraire technique cultural du Pavot de Californie en Bretagne et en biodynamie que nous avons eu le privilège d’élaborer:

Cristallisation sensible réalisée en 2020 par Christian Marcel

Cristallisation sensible réalisée en 2021 par Christian Marcel

Le principe de “cristallisation sensible”, ou “cristallisation au chlorure de cuivre avec additif”, est né en 1929 des travaux d’Ehrenfried Pfieffer pour aborder l’aspect qualitatif en agriculture et en médecine. C’est une méthode d’évaluation de la qualité d’un produit alimentaire ou médicamenteux, basée sur l’analyse de la forme microscopique des cristaux obtenus par cristallisation (observation des vacuoles centrales, du champ médian et de la zone périphérique).

Les résultats de la cristallisation de 2020 montrent un bon équilibre des forces de croissance mais la nécessité de stimuler les forces d’organisation, autrement dit, mieux équilibrer les passages des préparations 500 (Bouse de corne) et 501 (Silice de corne). La coloration de la texture est l’expression de l’intensité du processus “SULFUR” à l’oeuvre dans cette plante. L’organisation intégrale de cette cristallisation est significative de sa bonne qualité globale. Sachant qu’à L’Herberaie nous pratiquons la biodynamie et passons les préparations biodynamiques depuis 2016.

Les résultats de la cristallisation de 2021 montrent que l’image est globalement similaire à celle de 2020. cependant les formes vacuolaires manifestent plus d’ampleur. Donc les processus caloriques, l’influence de l’air et la lumière sont intensifiés et les images prennent un caractère floral supérieur à 2020. Dans la zone périphérique, la tension de croissance des courants de cristallisation a gagné en intensité, ce qui indique une stimulation de la croissance racinaire et un lien au terroir plus prononcé. Ce qui s’explique notamment par le fait que depuis 2020, nous récoltons et ressemons nos propres semences, afin qu’elle s’ancrent dans le territoire et soit caractéristiques de Keruler, notre ferme médicinale pédagogique.

Cette amélioration de la qualité globale semble liée à l’augmentation des effets de l’air, de la lumière et de la chaleur, soit par les conditions naturelles de l’environnement, soit par l’influence des pulvérisations plus fréquentes de la 501 (Silice de corne). Dans notre cas, 2021 fut la première année où nous passions autant de 500 que de 501, soit trois passages de chaque, alors qu’habituellement nous passions trois fois la 500 au printemps et une seule fois la 501 début d’été. Les trois passages de 501 ont donc clairement été bénéfiques à la qualité des fleurs de Pavot de Californie de 2021.

Tous ces travaux et observations ont conforté notre pratique assidue de la biodynamie, même si nous étions déjà fort convaincus de l’action des préparations biodynamiques sur la Terre et les plantes. La 500 concentre les forces de croissance et la 501 concentre les forces de structure. Comme dans tout le Vivant, tout est une question d’équilibre.

Médecine holistique et approche sensible

Wilhelm Pelikan parle des Papaveraceae comme étant un type végétal qui élabore, en partant de l’élément aqueux, des espèces herbacées, sans jamais les durcir et les lignifier, mais qui unit intensément cette nature aqueuse-liquide à la lumière.  Avec quelques 600 espèces, les Papaveraceae se répartissent en Papaveraceae lacticifères, avec latex (Pavot, Coquelicot, Chélidoine, Bocconie et Sanguinaire), et Fumariaeae sans  latex (Fumeterre et Corydale).

La nature de cette famille botanique est fortement florale: elle accélère ses processus vitaux pour parvenir plus vite à la fleur qui absorbe et consomme les forces éthériques. Leur parfum narcotique paralyse notre conscience terrestre, qui est une “conscience de l’objet” et nous entraine dans un monde de songes illusoires. On sort du domaine aqueux pour entrer dans celui des processus lumineux et chaleureux que l’air porte et soutient.

On observe que les poisons des Papaveraceae interviennent fortement dans les relations entre le corps astral de l’homme et le reste de l’organisme. A doses assez fortes, le corps astral est refoulé hors de domaines organiques auxquels il est normalement lié. Mais des doses faibles peuvent l’inciter à plus d’activité, lorsqu’il est trop inerte. Dans le domaine neurosensoriel, on observe, sous l’effet des poisons du Pavot somnifère, une paralysie de l’activité sensorielle, un obscurcissement de la conscience, une perte de la sensibilité, une suppression de la douleur (car c’est le corps astral qui “vit” les sensations).

“L’homme et les plantes médicinales – Tome 1”, Wilhelm Pelikan, Editions Triades, 1979.

Arlette Jacquemin

Paysanne-herboriste biodynamiste

Florithérapie holistique 

Synergie personnalisée d’élixirs foraux sur demande

06.84.03.30.59

Catégories : Par défaut