Les élixirs floraux

Publié par hamraouim le

Les élixirs floraux

« Le Soin de l’Âme, par l’Esprit, pour le Corps »

Utilisation de leurs messages énergétiques au niveau corporel, émotionnel, mental et spirituel.

Médecine occidentale, orientale, intégrative et énergétique

Il y a encore quelque années, la médecine occidentale, dite «moderne» était divisée en deux catégories principales : l’occidentale et l’orientale. Les soins de santé occidentaux, également appelés « médecine allopathique », sont mécanistes, dans le sens où les praticiens occidentaux soulagent un symptôme via des méthodes validées scientifiquement. Grâce à cette approche furent découverts entre autre les antibiotiques et stimulateurs cardiaques. Cette médecine reste très jeune à l’échelle de l’humanité, car pendant des milliers d’années, ce qu’on appelle aujourd’hui « médecine orientale » prévalait.

La médecine orientale se consacre aux soins holistiques, qui traitent la personne dans sa globalité (le corps physique, l’esprit, le corps mental) et pas seulement les symptômes. En Occident, nous appelons cette approche « médecine douce » ou « médecine alternative », alors que partout dans le monde on parle de « médecine traditionnelle ».

Les méthodes occidentales et orientales paraissaient diamétralement opposées jusqu’à ce que les praticiens de santé et les patients prennent conscience que les deux approches s’enrichissaient mutuellement. On parle désormais de « médecine intégrative » et de « soins intégrés » lorsque les deux approches sont pratiquées ensemble, pour une meilleur efficacité thérapeutique.

Sirop aromatisé Morlaix - L'Herberaie

Les médecines occidentales orientale et intégrative représentent toutes des voies essentielles à la guérison, mais il existe une autre voie originale des soins de santé. On l’appelle « médecine énergétique », ou encore « médecine des énergies subtiles ». Par sa connaissance, les praticiens peuvent atteindre un nouveau niveau d’excellence médicale, cela parce que toutes les maladies sont énergétiques, liées au flux de l’énergie. Tout le vivant est constitué d’énergie : le corps physique, les molécules, les agents pathogènes, les médicaments, les émotions, etc. Chaque cellule émet des impulsions électriques et des champs magnétiques émanent de nos corps physiques. Le corps humain est un système énergétique complexe, composé de centaines de sous-systèmes énergétiques et des déséquilibres engendrent la maladie. Par conséquent, on peut recouvrer ou rétablir la santé en équilibrant ses énergies.

Depuis les travaux du Dr Edward Bach dans les années 1930, médecin et homéopathe britannique, nous connaissons la florithérapie, les élixirs floraux et leur action. En recherchant des remèdes pour ses patients, il découvrit la relation sous-jacente entre la maladie, les états d’âme et les schémas de comportements des différents types de personnes

D’après lui, chaque maladie corporelle a son origine au niveau de l’Âme, dans les émotions négatives ou les peurs, qui exercent une influence sur l’état intérieur. Il découvrit en plus que certaines plantes et fleurs pouvaient aider à transformer ces forces négatives en forces positives. Il appela « potentiel » le pouvoir guérisseur de ces plantes.

Un cap important fut franchi quand il découvrit que les gouttes de rosée matinale portaient en elles les qualités de guérison de la plante. Il s’aperçut rapidement que la rosée restée à l’ombre était moins efficace que celle exposée au Soleil. C’est ainsi qu’il développa la méthode dite « solaire » pour fabriquer ses élixirs floraux, outils thérapeutiques de premier ordre pour prendre en charge l’action des émotions sur le corps physique.

Mode d'action des élixirs

D’un point de vue chimique, un élixir est composé essentiellement d’eau et d’alcool, utilisé comme conservateur au moment de la fabrication. A L’Herberaie, nos élixirs contiennent du Cognac Demeter Charentais. Comme les hautes dilutions homéopathiques, les élixirs agissent sur des plans immatériels du corps subtil. L’essentiel dans le travail avec les élixirs est de dépasser nos émotions et nos pensées, de façon à libérer les processus d’autoguérison. Les élixirs nous aide à devenir plus conscients, nous permettant de mieux percevoir notre environnement et, de manière générale, de reconnaître nos forces et de les utiliser plus consciemment.

 

 

 

Les élixirs nous délivrent un message important

que nous pouvons percevoir en nous :

« L’Esprit forme la matière »

Andrea Korte

Les élixirs sont des forces de la Nature

Ils nous mettent en contact avec les potentiels de la Nature, nous permettant de découvrir ce qui nous tient à cœur. Le plus important dans une approche thérapeutique utilisant les élixirs est la prise en compte de la personne et de sa façon d’accepter son existence, sa façon d’être au monde. L’enracinement dans la terre, l’ « ancrage », de même que l’équilibre énergétique, sont indispensables au développement de la personnalité de l’être humain. Un déséquilibre est toujours dommageable. Dans son enracinement énergétique, l’être humain trouve la stabilité : s’il n’est pas suffisamment ancré, enraciné, il passera à côté de sa vie et s’il est trop ancré, son flux vital sera freiné, ralentit. Comme tout dans le monde du Vivant, tout dépend de l’équilibre.

Les élixirs floraux agissent sur l'équilibre émotionnel

 Toutes les plantes ont en commun d’être rattachées à la terre par les racines, ce qui signifie qu’elles sont reliées au monde physique. Mais la fleur qui correspond à la partie énergétique active est, elle, au dessus de la Terre. De façon analogue, on peut dire que l’action des élixirs floraux s’adressent au domaine énergétique, au dessus du plan physique, mais encore en lien avec le physique. Les élixirs floraux équilibrent donc l’émotionnel dans les niveaux éthérique et astral du corps. Tout le développement de l’être humain passe par les émotions, les sentiments, c’est pourquoi ils sont si importants dans le processus de développement de la personnalité. Ils permettent de dépasser les blocages qui parasitent le développement.

L'utilisation des élixirs

Les élixirs peuvent être pris par voie interne ou externe. Ils agissent dès qu’ils sont dans le champ aurique de la personne. Ils peuvent être utilisés en externe, en application directe sur les chakras, sur la peau, dans l’eau du bain, ou en application interne, à raison de 4 gouttes 3 fois par jour, ou toutes les cinq minutes pour une situation d’urgence. On en prend tant que l’on se sent bloqué par une émotion.

Les chakras sont des centres énergétiques subtils de notre corps physique, des lieux de régulation énergétique du corps. Il existe sept chakras principaux (centres d’énergie principaux), des chakras secondaires et d’autres encore. Aux différents chakras correspondent des fonctions du corps, des sentiments, des perceptions et des caractéristiques. On peut se les représenter comme des vortex d’énergie vers l’avant et l’arrière du corps.

Observation scientifique de l'action des élixirs

Dans le cadre de l’Académie des fleurs, des médecins et des scientifiques conduisent des recherches sur la bio-information des élixirs floraux. En ce qui concerne l’observation scientifique de l’action des élixirs, les recherches du Dr Garcia de Genève par la cristallisation sensible et les recherches du Dr Haffelder par les mesures EEG (électroencéphalogramme) furent particulièrement utiles.

L’EEG mesure les ondes cérébrales en vibrations par secondes (hertz), qui sont classées en quatre types de fréquences (alpha, bêta, thêta et delta). Dans son Institut pour la communication et la recherche du cerveau, le Dr Haffelder décompose les fréquences obtenues à l’EEG dans leurs différents types d’onde. Il s’est ainsi rendu compte que les fréquences dominantes mesurées (les quatre ci-dessus) ne sont en fait que la somme d’ondes uniques, différentes, qui se superposent et qu’il a pu isoler grâce à cette analyse spectrale développée. Il peut ainsi mettre en évidence des modifications très fines et avoir accès à des informations sous-jacentes. En observant une modification de l’activité cérébrale au moment où l’élixir est donné dans la main, on peut clairement voir une modification de l’état de conscience, due à l’élixir.

Elixirs floraux de L’Herberaie

Les élixirs floraux de L’Herberaie

Depuis 2020, Laurent et moi avons eu beaucoup de plaisir et de joie à écouter le message des fleurs du jardin et à se dire que nous devions vous en faire profiter. Nous ne pouvions pas garder cela pour nous, ces messages et actions des fleurs doivent profiter à tous les êtres vivants de la communauté.

Il nous a fallu deux années pour appréhender toute cette subtilité, cette musicalité, ce florilège. Et dès lors que nous étions prêts à vous préparer ces précieux remèdes énergétiques, nous n’avions plus qu’à attendre les jours fleurs des lunes montantes de printemps et d’été et les jours de grand Soleil. Tous nos élixirs sont élaborés à la main, en conscience, au plus prêt de la plante. Aussi, à chaque mise en flacon, l’élixir est dynamisé pour créer un vortex de vie et de potentialisation des effets vibratoires.

Notre gamme d’élixirs floraux de plantes sauvages du terroir breton est adaptée aux problématiques émotionnelles actuelles. 

Entre Ciel et Terre, les plantes à fleurs expriment une quintessence, un côté sulfureux qui mêle l’éthérique, le physique et l’astral. En plus du message archétypale délivré par chaque fleur, l’intention que nous avons choisi de poser dans ces élixirs est de débloquer les crispations, harmoniser les centres énergétiques et  de procéder à une réinformation vibratoire des corps subtils afin de les aligner et de leur rendre leur pleins pouvoirs.

ACHILLEE MILLEFEUILLE – Renforce l’aura qui agit alors comme écran de protection énergétique.

« Je suis parfaitement protégé et je me libère des influences pesantes »

ALCHEMILLE – Permet d’exprimer une nouvelle virginité. Renforce le lien avec la Nature et la Terre.

« Je me réconcilie avec le passé, je communie avec le Vivant et l’instant présent »

ANGELIQUE – Aide à prendre de la hauteur face aux difficultés et renforce la confiance en la vie.

« Je prends de l’assurance et j’ai confiance en demain. J’éveille ma force bienveillante et ma vigueur morale »

AUBEPINE – Dissout les profonds sentiments de tristesse et apporte une détente émotionnelle.

« Mon âme s’apaise, mon esprit me donne la force physique de traverser le présent »

AVOINE – Aide dans les décisions importante de notre vie, aide à reconnaître notre chemin et nous réaliser.

« Je suis mon chemin même si je ne le connais pas. C’est dans ma simplicité que réside ma particularité »

BOUILLON-BLANC – Aide à écouter sa voix intérieure et sa conscience, rétablit la confiance en Soi.

« Je me sens “un” dans le groupe et peux intégrer mes expériences pour le bien-être d’autrui »

BOURRACHE – Procure force et courage pour se libérer de situations émotionnellement épuisantes.

« Je suis en lien avec ma joie intérieure, je suis empli(e) de joie et de courage, d’espoir et de satisfaction »

BRUNELLE – Éveille nos forces de guérison et nous donne le courage d’être nous-même et en bonne santé.

« Je lâche ma maladie et je suis en bonne santé »

CHATAIGNIER – Apporte réconfort et espoir dans les situations qui paraissent insurmontables.

« La force créatrice de l’amour me conduit à travers la souffrance et j’ai confiance en cette guidance »

CHENE – Permet d’apprendre à ménager ses forces. Apporte une nouvelle force lorsqu’on est épuisé.

« J’ai du temps à la fois pour le travail et la détente, la force et la joie sont en moi »

COURGETTE – Stimule le chakra sacré, aide à accepter la croissance et le développement (fécondité, menstruations, grossesse, etc.). « J’accompagne la maturation avec patience, je laisse les choses se produire »

ECHINACEE – Libère et détoxique en stimulant énergétiquement les défenses physiques.

« Je libère mes émotions et mes sensations d’oppression ou de rétention. Tout redevient fluide »

HYSOPE – Aide à surmonter le sentiment de culpabilité.

« Je libère mon esprit de la culpabilité, je reprends confiance en mes actions et mes décisions »

LAVANDE – Calme la surexcitation, l’esprit échauffé, tranquillise les pensées et favorise la paix intérieure.

« Je trouve le calme intérieur »

MATRICAIRE – Harmonise l’excitation et le surmenage en faisant baisser les tensions et trouver le calme.

« J’agis avec précaution, je suis détendu(e) et efficace »

MAUVE DE MAURITANIE – Aide à surmonter la timidité et la peur du rejet des autres.

« Je m’accepte et me révèle tel que je suis, à la hauteur du monde qui m’entoure »

MENTHE POIVREE – Protège le mental des perturbations extérieures, facilite les nouveaux départs.

« Mon mental est clair est frais, j’ai la force d’avancer »

ONAGRE – Apaise en apportant la lumière dans l’obscurité des angoisses et la certitude d’être protégé.

« La lumière m’accompagne et me guide, je chemine avec confiance et assurance »

ORTIE – Harmonise les conflits de groupe et aide à retrouver un appui chez les autres, sans nous blesser.

« J’évolue avec les autres tout en respectant mon individualité, pour le bien commun »

PAQUERETTE – Aide à rassembler nos pensées, à en faire la synthèse (idéal dans les processus d’apprentissage).

« Je suis prêt à entrer dans la vie, dans la sérénité et la détermination »

PASSIFLORE – Aide à relever des défis, à retrouver une solidité intérieure, une résistance énergétique.

« Mon âme est portée, mon esprit guide mon corps dans l’unicité »

PAVOT DE CALIFORNIE – Aide à trouver son bonheur intérieur en pondérant le besoin de le chercher à l’extérieur (dépendances)
« Mon bonheur et mon bien-être sont en moi, je n’ai plus besoin de remplir de vide inutilement »

PISSENLIT – Décontracte les tensions émotionnelles, restaure l’équilibre énergétique (complément aux massages).

« Mon corps se détend, je laisse toutes les tensions émotionnelles et intellectuelles se dissoudre »

PRIMEVERE OFFICINALE – Dissout les blocages énergétiques et réactive notre impulsion créatrice.

« Je libère mon corps, mon esprit et mon âme des blocages et je révèle ma créativité au monde »

ROMARIN 
Aide à vivre le moment présent, à être ici et maintenant, en éveillant le mental et la concentration.

« Mon corps, mon esprit et mon âme sont éveillés, je suis actif et présent »

RONCE – Aide à matérialiser la créativité, à réaliser ses projets (action énergétisante et
motivante).

« Je rassemble mes pensées et mes capacités, et je conduis mon plan jusqu’au but »

SAUGE – Purifie, ramène au rythme intérieur. Peut autant stimuler la digestion qu’accompagne le jeûne.

« Je réunifie le monde intérieur et le monde extérieur »

TOURNESOL – Rétablit l’amour-propre, les conflits liés à l’autorité et harmonise l’égo et la spiritualité.

« J’expérimente par moi-même, je ressens ma force et je me libère totalement »

COMPLEMENTS ENERGETIQUES

(usage externe uniquement)

ARNICA – Rééquilibre les forces vitales après un traumatisme (chocs, blessures physiques, émotionnelles, etc.).

« Je retrouve le chemin vers moi-même et mon équilibre »

BOUTON D’OR – Soutient la construction de la personnalité et aide à renforcer la confiance en soi, sa grandeur.

« Je me trouve moi-même, je ressens ma force et je vis mon indépendance »

CHELIDOINE – Facilite l’échange comme la réceptivité et favorise une communication bienveillante.

« Je suis capable de m’exprimer, de rayonner en public et j’écoute les autres avec intérêt pour le bien commun »

CONSOUDE – Favorise la conscience corporelle quand on se sent coupé de notre corps physique.

« Mon âme, mon esprit et mon corps ne font qu’un, je suis dans l’unicité »

GENET – Apporte ténacité et persévérance face aux épreuves répétées, permet de dépasser le pessimisme.

« La force et la confiance m’accompagnent à chaque instant, le meilleur est à venir »

MILLEPERTUIS – Dissout les troubles physiques provoqués par les peurs infantiles, les cauchemars ou angoisses.

« La lumière de l’été me réchauffe et me renforce. Mes peurs se dissolvent et la joie éclaire mon cœur »

MOURON DES CHAMPS – Aide à mieux incarner notre conscience spirituelle et facilite l’intégration à un groupe.

« Je m’exprime avec la chaleur de mon cœur et je suis vraiment compris lorsque je m’exprime avec sincérité »

OSEILLE – Apporte force vitale, régénération et résistance, en toute circonstance.

« Je suis pleinement dans l’unité et la force, rien ne peut m’atteindre »

VALERIANE – Tranquillise le corps, l’esprit et l’âme, en stimulant le corps astral, siège des émotions et des désirs.

« Un calme profond m’habite, je lâche mes obligations et mes soucis ».

VIPERINE – Permet de développer amabilité, humour, joie de vivre et chaleur humaine.

« Mon sourire ouvre mon cœur et me relie au cœur de mes semblables ».

Comment choisir son élixir ?

Le choix d’un élixir peut se faire de plusieurs façons. Il est possible qu’à la lecture de l’action et du message de la fleur on se sente concerné : « C’est dans cet état d’esprit que je me sens actuellement, cet élixir va m’aider à cheminer ».

Il est possible également qu’on ressente quelque chose sur un plan subtil en regardant les flacons d’élixirs ou en les touchant. On peut sentir des papillons dans le ventre, des frissons, une chaleur ou au contraire une froideur, ou toute autre réaction sensorielle : « Cette fleur me parle, elle a un message pour moi et va m’aider à cheminer ».

On peut également s’aider de la kinésiologie (méthode du test musculaire) ou encore de la radiesthésie (pendule ou baguettes de sourcier), afin de révéler la volonté de l’âme. Pour cette dernière technique, nous avons conçu un biomètre vous permettant d’orienter votre choix, car comme toujours, votre âme sait parfaitement ce dont votre corps a besoin.

 Arlette & Laurent Jacquemin, Paysans-herboristes, co-créateurs avec les êtres de la Nature. 

Guidés par leurs ressentis au jardin biodynamique et les travaux d’Andreas Korte sur les élixirs floraux.

Références bibliographiques :

  • « Guide ethnobotanique de phytothérapie », Gérard Ducerf, Éditions Promonature, 2012.

  • « Le corps subtil, la grande encyclopédie de l’anatomie énergétique. Nouvelles pistes énergétiques », Cyndi Dale, Macro Éditions, 2013.

  • « Les nouveaux élixirs floraux et leur message énergétique aux niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel », Andreas Korte, Éditions Médicis, 2014.

  • « Médecine énergétique, médecine du futur », Patrice Musa, Éditions Amyris, 2015.

  • « Le jardin de Perelandra : guide complet de jardinage avec les intelligences de la nature », Machaelle Small Wrigth, Editions Co-créatives, 2015.

  • « Le manuel pratique du corps subtil, guide complet de guérison énergétique », Cyndi Dale, Macro Éditions, 2016.

  • « Les Fleurs de Bach, comment différencier et associer les élixirs floraux », Dr Ricardo Orozco, Éditions Médicis, 2019.

  • « Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.

  • « Le petit manuel des chakras », Cyndi Dale, Éditions Médicis, 2021.

Catégories : Par défaut