Les élixirs floraux
« Le Soin de l’Âme, par l’Esprit, pour le Corps »
Utilisation de leurs messages énergétiques au niveau corporel, émotionnel, mental et spirituel.
Médecine occidentale, orientale, intégrative et énergétique
Il y a encore quelque années, la médecine occidentale, dite «moderne» était divisée en deux catégories principales : l’occidentale et l’orientale. Les soins de santé occidentaux, également appelés « médecine allopathique », sont mécanistes, dans le sens où les praticiens occidentaux soulagent un symptôme via des méthodes validées scientifiquement. Grâce à cette approche furent découverts entre autre les antibiotiques et stimulateurs cardiaques. Cette médecine reste très jeune à l’échelle de l’humanité, car pendant des milliers d’années, ce qu’on appelle aujourd’hui « médecine orientale » prévalait.
La médecine orientale se consacre aux soins holistiques, qui traitent la personne dans sa globalité (le corps physique, l’esprit, le corps mental) et pas seulement les symptômes. En Occident, nous appelons cette approche « médecine douce » ou « médecine alternative », alors que partout dans le monde on parle de « médecine traditionnelle ».
Les méthodes occidentales et orientales paraissaient diamétralement opposées jusqu’à ce que les praticiens de santé et les patients prennent conscience que les deux approches s’enrichissaient mutuellement. On parle désormais de « médecine intégrative » et de « soins intégrés » lorsque les deux approches sont pratiquées ensemble, pour une meilleur efficacité thérapeutique.
Les médecines occidentales orientale et intégrative représentent toutes des voies essentielles à la guérison, mais il existe une autre voie originale des soins de santé. On l’appelle « médecine énergétique », ou encore « médecine des énergies subtiles ». Par sa connaissance, les praticiens peuvent atteindre un nouveau niveau d’excellence médicale, cela parce que toutes les maladies sont énergétiques, liées au flux de l’énergie. Tout le vivant est constitué d’énergie : le corps physique, les molécules, les agents pathogènes, les médicaments, les émotions, etc. Chaque cellule émet des impulsions électriques et des champs magnétiques émanent de nos corps physiques. Le corps humain est un système énergétique complexe, composé de centaines de sous-systèmes énergétiques et des déséquilibres engendrent la maladie. Par conséquent, on peut recouvrer ou rétablir la santé en équilibrant ses énergies.
Depuis les travaux du Dr Edward Bach dans les années 1930, médecin et homéopathe britannique, nous connaissons la florithérapie, les élixirs floraux et leur action. En recherchant des remèdes pour ses patients, il découvrit la relation sous-jacente entre la maladie, les états d’âme et les schémas de comportements des différents types de personnes
D’après lui, chaque maladie corporelle a son origine au niveau de l’Âme, dans les émotions négatives ou les peurs, qui exercent une influence sur l’état intérieur. Il découvrit en plus que certaines plantes et fleurs pouvaient aider à transformer ces forces négatives en forces positives. Il appela « potentiel » le pouvoir guérisseur de ces plantes.
Un cap important fut franchi quand il découvrit que les gouttes de rosée matinale portaient en elles les qualités de guérison de la plante. Il s’aperçut rapidement que la rosée restée à l’ombre était moins efficace que celle exposée au Soleil. C’est ainsi qu’il développa la méthode dite « solaire » pour fabriquer ses élixirs floraux, outils thérapeutiques de premier ordre pour prendre en charge l’action des émotions sur le corps physique.
Mode d'action des élixirs
D’un point de vue chimique, un élixir est composé essentiellement d’eau et d’alcool, utilisé comme conservateur au moment de la fabrication. A L’Herberaie, nos élixirs contiennent du Cognac Demeter Charentais. Comme les hautes dilutions homéopathiques, les élixirs agissent sur des plans immatériels du corps subtil. L’essentiel dans le travail avec les élixirs est de dépasser nos émotions et nos pensées, de façon à libérer les processus d’autoguérison. Les élixirs nous aide à devenir plus conscients, nous permettant de mieux percevoir notre environnement et, de manière générale, de reconnaître nos forces et de les utiliser plus consciemment.
Les élixirs nous délivrent un message important
que nous pouvons percevoir en nous :
« L’Esprit forme la matière »
Andrea Korte
Les élixirs sont des forces de la Nature
Les élixirs floraux agissent sur l'équilibre émotionnel
Toutes les plantes ont en commun d’être rattachées à la terre par les racines, ce qui signifie qu’elles sont reliées au monde physique. Mais la fleur qui correspond à la partie énergétique active est, elle, au dessus de la Terre. De façon analogue, on peut dire que l’action des élixirs floraux s’adressent au domaine énergétique, au dessus du plan physique, mais encore en lien avec le physique. Les élixirs floraux équilibrent donc l’émotionnel dans les niveaux éthérique et astral du corps. Tout le développement de l’être humain passe par les émotions, les sentiments, c’est pourquoi ils sont si importants dans le processus de développement de la personnalité. Ils permettent de dépasser les blocages qui parasitent le développement.
L'utilisation des élixirs
Les élixirs peuvent être pris par voie interne ou externe. Ils agissent dès qu’ils sont dans le champ aurique de la personne. Ils peuvent être utilisés en externe, en application directe sur les chakras, sur la peau, dans l’eau du bain, ou en application interne, à raison de 4 gouttes 3 fois par jour, ou toutes les cinq minutes pour une situation d’urgence. On en prend tant que l’on se sent bloqué par une émotion.
Les chakras sont des centres énergétiques subtils de notre corps physique, des lieux de régulation énergétique du corps. Il existe sept chakras principaux (centres d’énergie principaux), des chakras secondaires et d’autres encore. Aux différents chakras correspondent des fonctions du corps, des sentiments, des perceptions et des caractéristiques. On peut se les représenter comme des vortex d’énergie vers l’avant et l’arrière du corps.
Observation scientifique de l'action des élixirs
Dans le cadre de l’Académie des fleurs, des médecins et des scientifiques conduisent des recherches sur la bio-information des élixirs floraux. En ce qui concerne l’observation scientifique de l’action des élixirs, les recherches du Dr Garcia de Genève par la cristallisation sensible et les recherches du Dr Haffelder par les mesures EEG (électroencéphalogramme) furent particulièrement utiles.
L’EEG mesure les ondes cérébrales en vibrations par secondes (hertz), qui sont classées en quatre types de fréquences (alpha, bêta, thêta et delta). Dans son Institut pour la communication et la recherche du cerveau, le Dr Haffelder décompose les fréquences obtenues à l’EEG dans leurs différents types d’onde. Il s’est ainsi rendu compte que les fréquences dominantes mesurées (les quatre ci-dessus) ne sont en fait que la somme d’ondes uniques, différentes, qui se superposent et qu’il a pu isoler grâce à cette analyse spectrale développée. Il peut ainsi mettre en évidence des modifications très fines et avoir accès à des informations sous-jacentes. En observant une modification de l’activité cérébrale au moment où l’élixir est donné dans la main, on peut clairement voir une modification de l’état de conscience, due à l’élixir.
Elixirs floraux de L’Herberaie
Les élixirs floraux de L’Herberaie
Depuis 2020, Laurent et moi avons eu beaucoup de plaisir et de joie à écouter le message des fleurs du jardin et à se dire que nous devions vous en faire profiter. Nous ne pouvions pas garder cela pour nous, ces messages et actions des fleurs doivent profiter à tous les êtres vivants de la communauté.
Il nous a fallu deux années pour appréhender toute cette subtilité, cette musicalité, ce florilège. Et dès lors que nous étions prêts à vous préparer ces précieux remèdes énergétiques, nous n’avions plus qu’à attendre les jours fleurs des lunes montantes de printemps et d’été et les jours de grand Soleil. Tous nos élixirs sont élaborés à la main, en conscience, au plus prêt de la plante. Aussi, à chaque mise en flacon, l’élixir est dynamisé pour créer un vortex de vie et de potentialisation des effets vibratoires.
Notre gamme d’élixirs floraux de plantes sauvages du terroir breton est adaptée aux problématiques émotionnelles actuelles.
Entre Ciel et Terre, les plantes à fleurs expriment une quintessence, un côté sulfureux qui mêle l’éthérique, le physique et l’astral. En plus du message archétypale délivré par chaque fleur, l’intention que nous avons choisi de poser dans ces élixirs est de débloquer les crispations, harmoniser les centres énergétiques et de procéder à une réinformation vibratoire des corps subtils afin de les aligner et de leur rendre leur pleins pouvoirs.
ACHILLEE MILLEFEUILLE – Renforce l’aura pour qu’elle agisse comme une bulle de protection énergétique: “Je suis parfaitement protégé.e et je me libère des influences pesantes”.
ALCHEMILLE – Renforce le lien avec la Nature, la Terre et permet d’exprimer un renouveau: “Je me réconcilie avec le passé, je vis le moment présent et je me laisse guider”.
ANGELIQUE – Aide à prendre de la hauteur face aux difficultés et renforce la confiance en la vie: “J’ai confiance en demain et j’éveille ma force bienveillante, en prenant de l’assurance”.
ARNICA – Rééquilibre les forces vitales après un traumatisme (chocs physique ou émotionnel): “Je guéris du passé, je trouve le bon chemin et je suis dans l’harmonie”.
AUBEPINE – Dissout les profonds sentiments de tristesse et apporte une détente émotionnelle: “Mes émotions s’apaisent et j’ai la force physique de traverser le présent”.
AVOINE – Aide à trouver son chemin, à prendre des décisions pour se réaliser: “Je chemine en toute confiance, je suis un être singulier et particulier qui se réalise à chaque instant”.
BOUILLON-BLANC – Aide à écouter sa voix intérieure et sa conscience pour rétablir la confiance en Soi et l’harmonie: “Je suis à ma place, j’accueille et j’intègre mes expériences, en me réalisant à chaque instant”.
BOURRACHE – Procure force et courage pour se libérer des situations émotionnellement épuisantes: “Je libère mes émotions en me reliant à ma Joie intérieure, je vois le bon côté des choses”.
BOUTON D’OR – Soutient la réalisation de Soi et aide à renforcer sa propre grandeur: “Je sais qui je suis, je ressens ma force intérieure, je me laisse guider par mon intuition”.
BRUNELLE – Eveille les forces de guérison en donnant le courage d’être soi-même: “Je me bats pour la pleine santé, j’harmonise mon être sur les plans physique et énergétique”.
CHÂTAIGNIER – Apporte réconfort et espoir dans les situations qui paraissent insurmontables: “La force créatrice en moi me porte au delà la souffrance et je me laisse guider”.
CHELIDOINE – Facilite l’échange et la réceptivité, en favorisant une communication bienveillante: “Je suis capable de m’exprimer, de rayonner en public et j’écoute les autres avec intérêt”.
CHÊNE – Permet de ménager ses forces au quotidien, en apportant une nouvelle énergie lorsqu’on est fatigué.e: “La force, la joie et l’énergie sont en moi, j’équilibre mes efforts à chaque instant”.
CONSOUDE – Favorise la conscience corporelle quand on se sent coupé de son corps physique: “Mon corps, mon esprit et mon âme ne font qu’un, je suis dans l’unicité de mon Être”.
COURGETTE – Aide à accepter les temps de maturation et stimule le chakra sacré: “Je suis patient.e, je laisse les choses se produire, tout vient à point à qui sait attendre”.
ECHINACEE – Libère et détoxique en stimulant énergétiquement les défenses physiques: “Je libère mes émotions et mes sensations d’oppression, tout redevient fluide”.
GENÊT – Permet de dépasser le pessimisme et apporte ténacité, persévérance face aux épreuves répétées: “La force et la confiance m’accompagnent à chaque instant, le meilleur est à venir”.
HYSOPE – Aide à surmonter le sentiment de culpabilité et renforce la confiance en Soi: “Je reprends confiance en mes actions et mes décisions, je libère mon esprit de la culpabilité”.
LAVANDE – Calme l’esprit échauffé, tranquillise les pensées et favorise la paix intérieure: “Je trouve le calme intérieur, puis je l’incarne pleinement à chaque instant”.
MATRICAIRE – Equilibre l’excitation et le surmenage en faisant baisser les tensions et trouver le calme: “Je suis détendu.e et appaisé.e, je nourris mon calme intérieur et mon harmonie émotionnelle”.
MAUVE DE MAURITANIE – Aide à surmonter la timidité et la peur du rejet des autres: “Je suis légitime, je m’accepte et me révèle tel que je suis, à la hauteur du monde qui m’entoure”.
MENTHE POIVREE – Protège le mental des perturbations extérieures et facilite le renouveau: “Mon mental est clair et frais, j’ai la force mentale d’avancer et de prendre un nouveau départ”.
MILLEPERTUIS – Dissout les troubles physiques provoqués par les peurs, cauchemars et angoisses: “Ma force intérieure me guide, mes peurs se dissolvent et disparaissent pour laisser place au courage“.
MOURON DES CHAMPS – Aide à mieux incarner sa conscience spirituelle et facilite l’intégration au collectif: “Je m’exprime pleinement et je suis compris.e grâce à ma sincérité et au respect mutuel que j’inspire”.
ONAGRE – Apaise en calmant les angoisses et en apportant la certitude d’être protégé.e: “Je chemine avec assurance, je me laisse guider par mon intuition, je suis pleinement protégé.e”.
ORTIE – Harmonise les conflits de groupe et aide à respecter les autres et soi-même: “J’évolue sereinement avec les autres tout en respectant mon individualité”.
OSEILLE – Apporte force vitale, régénération et résistance, en toute circonstance: “Je suis pleinement dans l’unité et la force, rien ne peut m’atteindre”.
PÂQUERETTE – Aide à rassembler ses pensées, à synthétiser, pour mieux intégrer: “Je suis concentré.e, déterminé.e et serein.e pour tous mes projets, j’accueille et j’intègre”.
PASSIFLORE – Aide à relever des défis, à retrouver une solidité intérieure et une résistance énergétique: “Mon corps est bien ancré, mon esprit et mon âme me guident vers l’unicité”.
PAVOT DE CALIFORNIE – Aide à trouver son bonheur intérieur sans avoir besoin de le chercher à l’extérieur (addictions): “Mon bonheur et mon bien-être sont en moi, je n’ai pas besoin de les chercher ailleurs”.
PISSENLIT – Décontracte les tensions physique et émotionnelles, restaure l’équilibre énergétique: “Mon corps se détend, je laisse les tensions émotionnelle et intellectuelle se dissoudre”.
PRIMEVERE OFFICINALE – Dissout les blocages énergétiques et active l’impulsion créatrice: “Je libère mon corps, mon esprit et mon âme des blocages et je révèle ma créativité au monde”.
ROMARIN – Aide à vivre le moment présent, à être ici et maintenant, en éveillant le mental et la concentration: “Mon corps, mon esprit et mon âme sont éveillés, je vis dans l’instant présent et l’harmonie”.
RONCE – Aide à matérialiser la créativité, à réaliser ses projets (action énergétisante et motivante). « Je rassemble mes pensées et mes capacités, et je conduis mon plan jusqu’au bout »
SAUGE – Purifie en ramenant au rythme intérieur, en facilitant l’intégration et la digestion: “Je réunifie le monde intérieur et extérieur, je suis purifié.e et je vis pleinement chaque instant”.
TOURNESOL – Rétablit l’amour-propre, apaise les conflits liés à l’autorité, harmonise l’égo et la spiritualité: “J’expérimente par moi-même, je ressens ma force et me libère totalement”.
VALERIANE – Tranquillise le corps, l’esprit et l’âme, en stimulant le corps astral, siège des émotions et des désirs: “Un calme profond m’habite, je suis pleinement moi-même, je lâche mes obligations et mes soucis”
VIPERINE – Permet de développer et nourrir la joie de vivre, l’humour et la chaleur humaine: “Mon sourire ouvre mon coeur et me relie au coeur de mes semblables”.
Comment choisir son élixir ?
Le choix d’un élixir peut se faire de plusieurs façons. Il est possible qu’à la lecture de l’action et du message de la fleur on se sente concerné : « C’est dans cet état d’esprit que je me sens actuellement, cet élixir va m’aider à cheminer ».
Il est possible également qu’on ressente quelque chose sur un plan subtil en regardant les flacons d’élixirs ou en les touchant. On peut sentir des papillons dans le ventre, des frissons, une chaleur ou au contraire une froideur, ou toute autre réaction sensorielle : « Cette fleur me parle, elle a un message pour moi et va m’aider à cheminer ».
On peut également s’aider de la kinésiologie (méthode du test musculaire) ou encore de la radiesthésie (pendule ou baguettes de sourcier), afin de révéler la volonté de l’âme. Pour cette dernière technique, nous avons conçu un biomètre vous permettant d’orienter votre choix, car comme toujours, votre âme sait parfaitement ce dont votre corps a besoin.
Arlette & Laurent Jacquemin, Paysans-herboristes, co-créateurs avec les êtres de la Nature.
Guidés par leurs ressentis au jardin biodynamique et les travaux d’Andreas Korte sur les élixirs floraux.
Références bibliographiques :
« Guide ethnobotanique de phytothérapie », Gérard Ducerf, Éditions Promonature, 2012.
« Le corps subtil, la grande encyclopédie de l’anatomie énergétique. Nouvelles pistes énergétiques », Cyndi Dale, Macro Éditions, 2013.
« Les nouveaux élixirs floraux et leur message énergétique aux niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel », Andreas Korte, Éditions Médicis, 2014.
« Médecine énergétique, médecine du futur », Patrice Musa, Éditions Amyris, 2015.
« Le jardin de Perelandra : guide complet de jardinage avec les intelligences de la nature », Machaelle Small Wrigth, Editions Co-créatives, 2015.
« Le manuel pratique du corps subtil, guide complet de guérison énergétique », Cyndi Dale, Macro Éditions, 2016.
« Les Fleurs de Bach, comment différencier et associer les élixirs floraux », Dr Ricardo Orozco, Éditions Médicis, 2019.
« Aux rythmes de la Terre-Mère », Catherine Sorolla Menassieu, Ed. Trajectoire, 2019.
« Le petit manuel des chakras », Cyndi Dale, Éditions Médicis, 2021.