Application sur le tronc de l’arbre
Avant toute chose, il convient de dégager la base du tronc des éventuelles herbes (bien faire la jonction entre la base du tronc et le sol) et brosser le tronc délicatement à l’aide d’une brosse à poils durs pour enlever les mousses et lichens.
Appliquer le badigeon sur le tronc et les branches charpentières, soit à la main, soit à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau à tapisser.
Veiller à prendre soin de ne pas abîmer les bourgeons.
Le badigeon peut être renouvelé plusieurs fois au cours de l’hiver, surtout s’il est lessivé par la pluie (jusqu’à mars).
Si le verger est grand, il est possible d’appliquer le badigeon sous une forme homéopatique. Pour cela, il faut le diluer dans de l’eau de pluie et le dynamiser 20 minutes. Ensuite, on l’applique en brumisation autour de l’arbre à l’aide d’un pulvérisateur, après la chute des feuilles. Dans ce cas, la préparation est filtrée avec un tissu après la dynamisation, pour ne pas boucher les buses du puvlérisateur.
Dans tous les cas, le badigeon est à appliquer à partir de 15h, lorsque la Terre inspire et est prête à recevoir ce soin nourricier et thérapeutique.