Le badigeon biodynamique: soin aux arbres

Publié par Laurent Jacquemin le

Le Badigeon biodynamique: Soin aux arbres

Soigner les arbres pour leur apporter vitalité et santé

« L’arbre est le lien entre les mondes souterrain et céleste.

« L’arbre est le lien entre les mondes souterrain et céleste.

Arbres, éternels efforts de la terre pour parler au ciel qui l’écoute »,

Rabindranath Tagore.

A partir des considérations sur l’arbre données par Rudolph Steiner dans « Le Cour aux agriculteurs » en 1924, plusieurs recettes de badigeons existent, avec de nombreuses variantes, mais la recette de base contient une base commune. Cette recette est composée principalement de trois ingrédients, auxquels il est possible d’ajouter des signatures, propres à chaque jardin et à chaque intention de jardinier.ères.

Rôle du badigeon biodynamique

Le badigeon est une véritable fertilisation de l’arbre. A la fois il est un soin nutritif et reminéralisant, mais il est aussi préventif de certaines maladies, en apportant globalement une protection à l’arbre.

En biodynamie, le tronc est considéré comme le prolongement de la terre, une sorte de monticule de terre surélevé sur lequel se développe les rameaux de l’année qui porteront les feuilles et les fruits.

Le tronc est composé de plusieurs couches : la couche extérieure (l’écorce, sur laquelle est posée le badigeon) et en dessous le cambium, considéré comme un système racinaire en biodynamie.

Contrairement au badigeon à base de lait de chaux qui est plutôt inerte, le badigeon biodynamique est un produit vivant, rempli de vitalité et de vie microbienne. Il soigne le Vivant et s’inscrit dans un cercle vertueux.

Ingrédients de base  :

  • 1 part de bouse de vache bio qui stimule la croissance par ses différentes hormones et ferments.

  • 1 part d’argile kaolin car la kaolinite est la plus résistante aux pluies. Il rajeunit l’écorce, protège du gel, lutte en prévention contre les cochenilles et ravageurs, inhibe le développement des mousses et des lichens, bloque l’éclosion des formes hivernantes d’insectes parasites.

  • Décoction de Prêle tiède :100g de feuilles pour 3L d’eau de pluie mis à décocter pendant 20mn. Si pas d’eau de pluie, mettre de l’eau du réseau mais qu’il faudra alors faire décanter en amont afin de la déchlorer.

    La décoction de Prêle permet de limiter les attaques de cryptogames (intéressant pour la cloque du pêcher, ou l’oïdium, etc.). Cette plante sauvage et silicieuse des milieux humides résiste aux champignons et est utilisée car elle limite la pression fongique.

    Dans « Le Cours aux agriculteurs », R. Steiner propose de faire « une sorte de tisane de Prêle des champs où l’on veut combattre la rouille et autres maladies cryptogamiques » (6ème conférence). Cette décoction permet de soulager la Terre des forces lunaires qu’elle contient en excédent.

Ingrédients optionnels (signatures) :

  • Cendre de bois finement tamisée pour apporter potasse et calcaire.

  • Compost de bouse Maria Thun dynamisé (CBMT) : 60g pour 5L d’eau, dynamisé pendant 20 mn.

  • Bouse de corne dynamisée 1 heure.

  • Basalte pour apporter calcium, magnésium, oligo-éléments. D’origine volcanique, il apporte une information de jeunesse. Les vieux arbres apprécient particulièrement.

  • Lithotamne pour apporter calcium, magnésium, oligo-éléments (origine marine)

  • 3 à 5 gouttes de TM de Propolis pour ses propriétés antibactérienne et immunostimulante puissantes.

  • 3 à 5 gouttes d’Alcoolature de Calendula pour ses propriétés puissamment antioxydante, résolutive et sa polyvalence d’action.

  • Lait ribot ou petit lait, car les ferments lactiques protègent des UV et favorisent l’adhésion du badigeon au tronc.

    Le lait ribot est le reste de la fermentation du beurre, contrairement au petit lait qui est le reste de la fermentation du fromage.

  • Permanganate de potassium en prévention des attaques de pucerons lanigères (fruitiers).

  • Elixir floral de Brunelle qui apporte les forces de guérison.

Réalisation

Dans un seau, homogénéiser l’argile et la bouse de vache. Incorporer progressivement la décoction de Prêle jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse. Bien mélanger. Attention à ne pas obtenir une pâte trop liquide qui serait compliquée à appliquer et qui serait rapidement lessivée par les pluies. Si c’est le cas, apporter de l’argile de nouveau, voir un peu de terre du jardin pour l’information du lieu.

C’est le moment d’ajouter des ingrédients optionnels selon les besoins. Chaque ingrédient apporté en conscience confére une propriété particulière et apporte une information à l’arbre. 

Application sur le tronc de l’arbre

Avant toute chose, il convient de dégager la base du tronc des éventuelles herbes (bien faire la jonction entre la base du tronc et le sol) et brosser le tronc délicatement à l’aide d’une brosse à poils durs pour enlever les mousses et lichens.

Appliquer le badigeon sur le tronc et les branches charpentières, soit à la main, soit à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau à tapisser.

Veiller à prendre soin de ne pas abîmer les bourgeons.

Le badigeon peut être renouvelé plusieurs fois au cours de l’hiver, surtout s’il est lessivé par la pluie (jusqu’à mars).

Si le verger est grand, il est possible d’appliquer le badigeon sous une forme homéopatique. Pour cela, il faut le diluer dans de l’eau de pluie et le dynamiser 20 minutes. Ensuite, on l’applique en brumisation autour de l’arbre à l’aide d’un pulvérisateur, après la chute des feuilles. Dans ce cas, la préparation est filtrée avec un tissu après la dynamisation, pour ne pas boucher les buses du puvlérisateur.

Dans tous les cas, le badigeon est à appliquer à partir de 15h, lorsque la Terre inspire et est prête à recevoir ce soin nourricier et thérapeutique.

Logo de L'Herberaie, culture, cueillette et transformation de plantes médicinales en Bio et Biodynamie

 Arlette Jacquemin   ☼   Paysanne-herboriste biodynamiste 

Bibliographie :

  • « Le Cours aux agricuteurs », Rudolph Steiner, Ed. Novalis, 3ème édition 2013 (origine 1924).

  • « La taille des arbres libres » , Alain Pontoppidan, Ed. MABD 2017, 104 pages.

  • « Soins aux arbres fruitiers au verger amateur ou paysan – Les cahiers de Soin de la terre – livret n°2 », Ed. Biodynamie Services, 2016, 20 pages

Catégories : Par défaut