Herbularius – Créer son jardin de plantes médecines

Publié par Laurent Jacquemin le

Créez votre propre Herbularius au jardin

pour vous soigner naturellement

La Nature se réveille peu à peu, la Terre-Mère s’apprête à activer des forces de vie afin de favoriser une bonne maturation des végétaux. Pour le jardinier, c’est le moment d’élever les jeunes plants pour les installer au jardin au Printemps.

Voici les techniques de base de multiplications des végétaux pour vous permettre d’installer un jardin médicinal et d’en tirer pleinement bénéfice tout au long de l’année.

« Herbularius » au Moyen-Âge

Les plantes médecines recèlent plus d’une corde à leur arc et agissent souvent sur plusieurs problèmes de santé du fait de leur teneur élevée en principes actifs diversifiés. Il suffit d’en avoir quelques unes sous la main pour couvrir les besoins principaux de votre pharmacie familiale.

Cultiver des plantes médecines permet de les récolter et les herboriser pour profiter de leurs bienfaits. Pour soutenir et prévenir votre santé de façon naturelle, élaborez vos propres remèdes à base de plantes cultivées dans votre jardin (tisanes, huiles, vinaigres, sirops, teintures-mères, etc.). Appelées également les “Simples”, les plantes médicinales sont indispensables au jardin, tant pour l’homme, l’animal, que pour le végétal (soins des plantes par les plantes).

L’ « Herbularius », appelé aussi « Hortus Medicus », est le jardin botanique des cloîtres du Moyen-Age. Traditionnellement, l’agencement du jardin médicinal selon les codes classiques est marqué par une organisation spatiale inspirée de symboles à la fois philosophique et théologique :

  • Le chiffre 4 est la perfection divine au Moyen-Age. Il représente les éléments de la composition de l’univers au travers des 4 éléments (Terre, Eau, Air et Feu), mais reprend aussi bien d’autres symboliques (4 saisons, 4 points cardinaux, etc.).

  • Le carré représente l’image de l’Homme et de la Terre.

  • Les buis qui entourent les carrés symbolisent l’éternité, les deux diagonales représentent l’homme qui va et vient dans ces allées.

  • Le milieu du carré, point de jonction des deux diagonales, symbolisent la fontaine de vie éternelle, le savoir et les connaissances.

Voici un plan qui pourra vous inspirer pour installer vos plants dans votre « jardin médecine », mais vous pouvez vous amuser à en imaginer bien d’autres !

Botanique  : Reproduction sexuée et asexuée

Pour produire vos plants de Simples vous allez soit faire des semis, des boutures ou des divisions de touffe. Vous trouverez dans ce document les principales indications essentielles à connaître pour chaque plante afin de bien les installer au jardin, pour mieux les utiliser par la suite.

Mais avant toute chose, parlons un peu botanique. Quelle est l’intérêt de semer les végétaux plutôt que de les bouturer? Le semis est une reproduction de type sexuée. Elle est caractérisée par l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. Cette union est la fécondation. Elle aboutit à la diversité du monde végétal en garantissant des individus génétiquement différents ayant une forte capacité d’adaptation et d’évolution.

La bouture, la marcotte ou la division de touffe sont des reproductions de type asexuées. Egalement appelée « multiplication par voie végétative », ces techniques sont caractérisées par le clonage des plantes, ce qui limite le brassage génétique, et donc la diversité, la résistance aux maladies et l’adaptabilité.

La reproduction sexuée entraine un brassage génétique et produit des descendants tous différents, alors que la multiplication asexuée produit des descendants tous identiques, plus sensibles à leur environnement. Préférez donc le semis dès que possible.

Achillée millefeuille, Achillea millefolium, Famille botanique des Astéracées. Anti-inflammatoire, cholérétique, hémostatique, antalgique, antispasmodique, emménagogue, antibactérienne, antiparasitaire, tonique amer, astringente et cicatrisante. Plante vivace herbacée aimant les sols légers, frais et le plein soleil. Semis ou division de touffe au printemps.

Armoise commune, Artemisia vulgaris, Famille botanique des Astéracées. Tonique digestive, emménagogue, vermifuge, antidépressive léger, fébrifuge. Plante vivace herbacée aimant les sols matraqués (décombres et bords de route) et la mi-ombre. Semis ou division de touffe au printemps.

Bouillon-blanc, Verbascum thapsus, Famille botanique des Scrophulariacées. Emollient, expectorant, adoucissant, anti-inflammatoire, antibactérien, sudorifique. Plante bisannuelle herbacée aimant les sols frais et le plein soleil. Semis au printemps.

Camomille romaine, Chamaemelum nobile, Famille botanique des Astéracées. Eupeptique, tonique amer, carminative, digestive, stomachique, antibactérienne, antimicrobienne, antidiabétique, antispasmodique, emménagogue, antidépressive, cicatrisante, calmante, anti-inflammatoire, antalgique, fébrifuge. Plante vivace herbacée aimant les sols frais et le plein soleil. Variété hybride ne pouvant pas être semée. Division de touffe au printemps.

Guimauve, Althea officinalis, Famille botanique des Malvacées. Emolliente, immunostimulante, antitussive, expectorante, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, laxative léger, hypoglycémiante. Vivace herbacée aimant les sols frais et le plein soleil. Semis ou division de touffe au printemps.

Livèche, Levisticum officinale, Famille botanique des Apiacées. Stomachique, carminative, mucolytique, emménagogue, neuroprotectrice, anti-inflammatoire, antidiabétique. Vivace herbacée aimant les sols riches, frais, le plein soleil et la mi-ombre. Semis ou division de touffe au printemps.

Mauve, Malva sylvestris Mauritania, Famille botanique des Malvacées. Emolliente, adoucissante, antitussive, laxative, calmante, pectorale, béchique, anti-inflammatoire, antioxydante, diurétique, antiulcéreuse, antibactérienne, antifongique, vulnéraire, immunomodulante, néphroprotectrice. Annuelle herbacée aimant les sols frais ou sec et le plein soleil (tolère la mi-ombre). Semis au printemps.

Mélisse, Melissa officinalis, Famille botanique des Lamiacées. Digestive (stimulante), antispasmodique, cholérétique, sédative nerveux, anxiolytique, neuroprotectrice, anti-inflammatoire, emménagogue, antibactérienne, antivirale, antioxydante, immunostimulante, anticonvulsivante, cholérétique, antiulcéreuse, bactéricide, antalgique, hypolipidémiante et hépatoprotectrice. Vivace herbacée aimant les sols drainés, frais et le plein soleil. Semis ou division de touffe au printemps.

Pavot de Californie, Eschscholtzia californica, Famille botanique des Papavéracées. Anxiolytique, sédative, spasmolytique, hypnotique léger, calmante, analgésique et antifongique. Annuelle herbacée aimant les sols légers, frais et le plein soleil. Semis au printemps.

Romarin, Rosmarinus officinalis, Famille botanique des Lamiacées. Diurétique, tonique (stimulant général), cardiotonique, carminatif, antiulcéreux, antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique pulmonaire, néphroprotecteur, anti-fongique, anti-spasmodique, anti-oxydant, hypertenseur, spasmolytique, anticonvulsivant, antiviral, stomachique, béchique, hépatoprotecteur, cholagogue, cholérétique, emménagogue, anti-goutteux. Arbrisseau vivace aimant les sols drainés, caillouteux et le plein soleil. Semis ou bouturage au printemps ou à l’automne.

Sauge officinale, Salvia officinalis, Famille botanique des Lamiacées. Tonique, emménagogue, antispasmodique, antioxydante, antisudorale, antiseptique, antibactérienne, antifongique, antalgique, antibiotique, antivirale, anxiolytique, anti-inflammatoire, antidiabétique, tonicardiaque, hypoglycémiante, immunomodulatrice, hépatoprotectrice et antigalactogène. Sous-arbrisseau vivace aimant les sols chauds, légers, plutôt calcaires et le plein soleil. Semis ou bouturage au printemps ou à l’automne.

Souci des jardins, Calendula officinalis, Famille botanique des Astéracées. Antispasmodique, dépurative, stimulante, fongicide, antivirale, antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, antitumorale, immunostimulante. Annuelle herbacée aimant les sols frais et le plein soleil. Semis au printemps.

Principe de précaution :

Il semble primordial de rappeler que l’usage de plantes médicinales n’est pas anodin. En général, les remèdes sont utilisés de façon préventive afin de maintenir l’organisme en bon état de forme (plantes drainantes, stimulantes…), ou pour favoriser un état plus confortable (lutter contre les insomnies, la constipation, les dyspepsies, etc.) et pour traiter des symptômes légers (maux de gorge, toux…).

L’automédication peut s’avérer risquée si le diagnostic n’est pas adéquat ou si la posologie est inadaptée. De même, certaines plantes peuvent présenter des contre-indications dans des cas particuliers ou encore des interactions médicamenteuses. Il ne faut donc pas prendre leur usage à la légère. Une plante médicinale se définit comme ayant des effets manifestes sur l’organisme, il faut donc l’utiliser de façon ponctuelle, modérée et en conscience.

De manière générale, demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de prise quotidienne de médicaments, d’anticoagulant ou d’antécédent de cancer hormono-dépendant (lorsque les hormones participent activement à la prolifération des cellules cancéreuses, comme dans le cas de cancer du sein, des ovaires, de l’utérus, de la thyroïde, de la prostate).

Belles plantations et herborisations à vous!

Profitez bien des énergies printanières et estivales

afin de faire fructifier vos envies et vos idées !

Vous êtes à présent autonomes pour faire vos plants de Simples, vos plantes médecines à partir desquels vous allez tirer profit et gagner en bien-être.

Pour devenir plus à l’aise dans l’usage des Simples, vous pouvez vous inspirez de la bibliographie ci-dessous et consulter le site www.wikiphyto.org, qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière de phytothérapie.

 

Arlette Jacquemin   ☼   Paysanne-herboriste biodynamiste

Bibliographie :

« Traité pratique de phytothérapie », Dr Jean-Michel Morel, Ed. Grancher, 2008.

– « Manuel d’herboristerie et de pharmacopée chinoise : plantes chinoises, plantes occidentales », Dr G. Guillaume et Dr Mach-Chieu, Éditions désiris, 2009.

– « Guide des contre-indications des principales plantes médicinales », Michel Dubray, Ed. Lucien Souny, 2010.

– « L’herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes », Patrice de Bonneval, Ed. Désiris, 2013.

– « Secrets des plantes pour se soigner naturellement », Michel Pierre et Michel Lis, Artemis éditions, 2014.

«  Les 250 réponses de l’herboriste Marie-Antoinette Mulot : tous les petits maux quotidiens soignés par les plantes les plus courantes », 7ème édition, Ed. Dauphin, 2016.

« 250 remèdes à faire soi-même », Claudine Luu, Ed. Terre vivante, Conseil d’experts, 2016.

« 55 plantes médicinales dans mon jardin, les cultiver, les récolter, les conserver », Virginie Peytavi, Ed. Terre vivante, Conseils d’experts, 2016.

« Le potager biodynamique, cultiver des légumes sains et plein d’énergie à l’aide de la lune et des cycles de la nature », Monty Waldin, Ed. Marabout, Côté jardin, 2015.

Catégories : Par défaut