Dans la pratique, les plantes me suivent partout et sous toutes leurs formes. Durant une séance vous pourrez constater que je travaille avec :
– Les huiles essentielles : le concentré liquide de la plante. Je vais les utiliser en olfaction pour avoir une nouvelle grille de lecture de l’individu, pour le soutenir durant la séance énergétique et connaître son état émotionnel.
Il sera plutôt rare que je les utilise en massage pour ne pas prendre de risque inutile pour l’individu en séance. En effet, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution du fait de leur préciosité (il faut un grand volume de plante pour distiller quelques millilitres d’huiles essentielles de qualité) et leurs potentielles toxicités (hépatotoxicité, dermocausticité, néphrotoxicité, neurotoxicité, etc.). Personnellement, pour respecter la plante dans son ensemble, je préfère nettement utiliser les hydrolats.
– Les hydrolats. : eau florale obtenue par distillation. Et là toute une utilisation ! En brumisation pour apporter une certaine énergie dans l’atmosphère, en massage pour travailler avec l’énergie de la plante et la mienne, ou en ingestion (pour les animaux) afin de les soutenir en cas de difficulté émotionnelle lors de la séance.
– Les plantes sèches : parties de la plante comme feuilles, fleurs, racines, graines… Pour les cataplasmes de plantes ou bien les pochons herbeux utilisés en massage.