En Bretagne, un partage d’expérience des paysans en biodynamie

Publié par riahik le

Groupe de producteurs Bretons en Biodynamie, qui expérimente et échange sur les pratiques Biodynamique

En Bretagne, un partage d’expérience des paysans en biodynamie

En Bretagne, un partage d’expérience des paysans en biodynamie

Un groupe de producteurs de plantes médicinales et aromatiques de Bretagne travaille sur les méthodes de biodynamie, une technique qui se veut respectueuse du vivant.

Groupe de producteurs Bretons en Biodynamie, qui expérimente et échange sur les pratiques Biodynamique

Depuis un an et demi, un groupe de paysans bretons (Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor) se retrouve pour partager leur expérience sur leurs méthodes de culture. Leur spécificité : ils produisent des plantes aromatiques et médicinales, et utilisent les méthodes de la biodynamie.

Ce système apparu en 1924 veut favoriser la vie, à travers le compost, les préparations à base de plante, l’intensification de la biodiversité avec la présence de mares et des haies, le respect des cycles lunaires.

« Agriculture écologiquement performante »

Le groupe de travail bénéficie d’une aide de la Région Bretagne, au titre du dispositif baptisé « agriculture écologiquement performante ». Depuis 2014, la Région finance ainsi des projets collectifs d’agriculteurs « souhaitant s’engager dans un processus de changement durable vers une agriculture écologiquement, économiquement et socialement performante ». Cinquante-huit projets ont déjà été suivis, pour un montant total d’environ 4 millions d’euros.

Le groupe de producteurs de plantes médicinales et aromatiques a intéressé le comité chargé d’attribuer cette aide. « Cette production se développe et a besoin d’un référentiel », explique Émilie Labussière, chargée des politiques d’adaptation environnementale des systèmes de production agricole à la Région. Quant au choix de la production en biodynamie, « elle correspondait au cahier des charges d’une agriculture écologiquement performante ».

Un partage d’expérience

Fin juin, dans la ferme de Fabienne Le Guillou, à Landrévarzec (Finistère), une dizaine de membres échangeait sur la préparation technique du compost, l’étude de la vie et la qualité des sols, la cueillette… « Ce partage d’expérience servira aussi à élaborer des fiches techniques pour diffuser le savoir », explique Aurélie Paquez, du MABD, le Mouvement de l’agriculture biodynamique.

Ce groupe représente « un moteur » dans la recherche de l’amélioration de leur technique, dixit le producteur Sylvain Koeller. Il s’agit aussi de partager une philosophie. « Je pratique la biodynamie parce qu’elle prend en compte une vision globale du vivant », explique Caroline Laloux, installée dans le Finistère.

Catégories : Par défaut