Aubépine – Crataegus monogyna – Rosaceae

Publié par Laurent Jacquemin le

Aubépine
Crataegus monogyna Jacq.
Rosaceae

Nom scientifique: Crataegus monogyna Jacq., Crataegus laevigata (Poiret) DC, Crataegus oxyacantha L.

Noms vernaculaires: “Epine blanche”, “Aubespin, “Epine de mai”, “Bois de mai”, le “Mai” “Noble épine”, “Cenellier”, “Bonnet de nuit” ou “Poire d’oiseau” en français; “Spern gwenn” en Breton (en opposition à “Spern du” qui est le nom breton du Prunellier), “Plantenn-miz-mae” “Barr-mae”. “Sparnato”, “Sparno” chez les Gaulois, ce qui explique la racine du nom breton. “Hawthorn” en anglais. “Espino blanco” en espagnol. “La voie du milieu”, “L’arbre de la pureté” chez les druides. 

Histoire et origine: Comme en témoigne la présence de cenelles dans les cités lacustres, l’Aubépine est connue et utilisée depuis la préhistoire. On utilisait alors les cenelles pour élaborer de la farine pour faire du pain (fruits rouges d’hiver). Hormis cet usage, l’Aubépine était peu utilisée en médicinale. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour voir apparaitre son usage contre la goutte (Pietro Crescenzi). Au XVIème siècle, on l’utilise pour soulager la pleurésie, au XVIIème siècle on la considère comme antihémorragique et astringente.

C’est en 1695 qu’un texte mentionne l’action de l’Aubépine sur le coeur et la circulation sanguine. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’elle va intéresser l’expérimentation médicale. En 1897, le Dr Henry Leclerc entreprend des essais sur les palpitations et l’insomnie. De nombreux médecins français et anglais (Huchard et Reilly) vont poursuivre les expériences et vont amener le Professeur Léon Binet à l’appeler “la Valériane du coeur”. Depuis lors, l’Aubépine est considérée comme l’un des meilleurs végétaux cardiotoniques, antispasmodique et sédatif d’Europe.

Identification botanique: L’Aubépine est un arbuste fruitier épineux, aux formes tortueuses, très communs des haies, bordures des forêts, forêts et talus des zones tempérées de l’hémisphère Nord, de taille variable pouvant atteindre entre 6 et 10 mètres. Quand l’arbuste est jeune l’écorce est lisse et argentée, quand il est plus vieux elle devient brune et écailleuse. Les rameaux portent des épines acérées des fleurs blanches ou légèrement teintées de rose, réunies en corymbes odorants et offrant une explosion florale au mois de mai. Les feuilles sont petites, alternes, lobées (5 à 7 lobes), caduques et vert brillant. Les fleurs blanches à 5 pétales (caractéristique de la famille des Rosacées), aux pédoncules velus n’ont qu’un style et dégage une odeur d’amande amère. Le fruit, appelé “cenelle”, est une drupe rouge à un seul noyau régalant les oiseaux en hiver.

Parties utilisées: Bourgeons, sommités fleuries (boutons floraux avant éclosion totale) et cenelles (fruits d’hiver). Les bourgeons sont utilisés en gemmothérapie (thérapie par les bourgeons et jeunes pousses). Les sommités fleuries et cenelles peuvent être utilisées en alcoolature, ou encore dans la tisane (les cenelles doivent plutôt être préparées en décoction). 

Composition chimique: Composés phénoliques, acides phénols, flavonoïdes (rutine), proanthocyanidols, amines aromatiques (phényléthylamines, tyramine), dérivés terpéniques, glucides (amidon, polysaccharides), vitamines, acides aminés (choline), minéraux.

Médecine traditionnelle: L’Aubépine est LA plante du coeur. C’est une plante cardiovasculaire, régulatrice du rythme cardiaque, hypotenseuse, antispasmodique, équilibrante, antioxydante, anti-inflammatoire, vasodilatatrice et diurétique, utilisée pour les traitements du trouble cardiaque (surtout ceux liés au ventricule gauche), hypertension, insuffisance coronarienne, palpitations, états neurotoniques (vertiges, angoisses, bourdonnements d’oreille), bradycardie et fatigue du coeur. Elle est aussi calmante et sédative du système nerveux et est utilisée dans les cas de trouble du sommeil. 

La boisson chaude à base des sommités fleuries ou cenelles (cenelles à faire plutôt en décoction de 5 minutes) est apparentée à un thé des bois. Son action sur le système nerveux est quasi instantané et procure un grand réconfort intérieur et un apaisement.

L’alcoolature d’Aubépine (sommités fleuries) soutient la santé cardiovasculaire et la relaxation. 

L’élixir floral d’Aubépine dissout les profonds sentiments de tristesse et apporte une détente émotionnelle. En cas de deuil ou d’accompagnement de fin de vie il peut être une aide précieuse. A n’importe quelle époque de la vie, il console des peines de coeur, apaise les angoisses et permet de se recentrer.

Synergies possibles pour la potentialisation des effets calmants du système nerveux: Angélique (Angelica archangelica), Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

Précaution d’emploi et utilisation 

Il n’y a aucune contre-indication connue. Les extraits hydroalcooliques sont simplement contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants, du fait de la teneur en alcool.

En tisane, mettre une pincée de sommités fleuries par tasse, une tasse le matin et avant le coucher. Vous pouvez récolter les sommités lorsqu’elles sont encore fermées, avant l’éclosion du bouton floral. Le séchage se fait sur une claie dans une pièce obscure et aérée et la conservation en bocal ou en sac kraft double feuille bien fermé hermétiquement. 

En décoction, mettre une cuillère à café de cenelles par tasse, 1 à 2 tasses le matin au réveil. La récolte des cenelles se fait lorsqu’elles ont pris le gel (fin novembre, début décembre en général).

En alcoolature, faire une cure d’un flacon de 50 ml, soit 21 jours, à raison de 30 gouttes par jour diluées dans un verre d’eau avant le repas (ou 15 gouttes matin et soir). Faire une cure un mois sur deux et espacer dès l’amélioration de l’état. 

L’élixir floral se prend aussi en cure de 21 jours (flacon de 20 ml), à raison de 4 gouttes 3 fois par jour sous la langue.

En usage externe, les bains chauds avec une décoction de cenelles ont un pouvoir calmant. Pour se faire, ajouter la décoction à l’eau du bain.

Comme toujours, l’usage des plantes n’est pas à prendre à la légère. Leurs substances actives leur confèrent des actions sur notre métabolisme. Il convient de respecter les doses et de s’assurer de leur bon usage en prenant un avis médical.

Médecine holistique et approche sensible

D’après la loi des signatures chez les Celtes, les deux couleurs de l’Aubépine sont le blanc, symbole de pureté et le rouge, représentant tout ce qui est lié au coeur. Par son action de grande régulatrice sur le plan physique (coeur et tension) et son effet sur nos émotions, elle nous montre le chemin du coeur, la voie du milieu, le retour au centre. Elle accompagne par une énergie d’alignement, apaisante et protectrice.

Du fait de sa teneur en rutine, l’Aubépine est également utilisée contre les bouffées de chaleur de la ménopause et tout autre trouble en lien avec un excès de chaleur dans le corps ou dans l’esprit. En effet, elle facilite la circulation du sang et élimine la congestion liée à la chaleur. En réduisant la chaleur, elle amoindrit l’agitation, l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité.

Ces dernières années, l’Aubépine est citée comme remède à certaines maladies auto-immunes, justement en lien avec le fait qu’elle réduit la chaleur et l’état d’excitation des tissus. Aussi, on retrouve cette action bénéfique pour les cas d’irritation et de rougeur de la peau.

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), elle est utilisée dans les cas de digestion paresseuse, notamment de la viande. Ce qu’on trouve en usage traditionnel culinaire en Europe à la Renaissance: on mettait alors des cenelles aux plats de viande pour en améliorer leur digestibilité, un peu comme la feuille de Laurier aujourd’hui.

Autres usages populaires

Amulette de protection: Pour les Celtes, l’Aubépine est un arbre sacré et protecteur, particulièrement épineux, qui a le pouvoir d’éloigner la foudre. Les oiseaux y font leurs nids pour limiter l’attaque des prédateurs. Il était de coutume de suspendre des rameaux au dessus des berceaux des nourrissons, ainsi qu’aux portes et fenêtres pour se protéger des maladies et du mauvais oeil.

Symbole de lumière: L’Aubépine est l’arbre des mariages. Traditionnellement il était de coutume d’attendre d’entrer dans la partie lumineuse de l’année pour se marier. L’Aubépine étant en fleur dès la fête de Beltaine du 1er mai, elle marque le début de cette période lumineuse et propice au mariages. L’Aubépine est l’arbre sacré de la fête de Beltaine, elle a le pouvoir de nous faire entrer dans le monde magique des esprits de la Nature et des êtres élémentaires.

Manches à outils: Le bois de l’Aubépine étant très résistant, dur comme du fer, il sert à la fabrication de manches à outils, de cannes et d’armes.

Usage culinaire: Les cenelles peuvent servir à la confection de confitures, gelées et compotes (bien attendre les premières gelées avant la cueillette).

Arlette Jacquemin

Paysanne-herboriste biodynamiste

Florithérapie holistique 

Synergie personnalisée d’élixirs foraux sur demande (06.84.03.30.59)

Catégories : Par défaut